Plantation et entretien du cattleya

Les cattleyas poussent sur les arbres à l’état naturel en Amérique dans les forêts tropicales à une altitude de 600 à 1800 mètres. Une cinquantaine d’espèce est répertoriée et la taille des fleurs oscillent de 5cm à 27cm de diamètre.

Les cattleyas peuvent être réparties en deux groupes qui sont d’une part celles qui présentent un pseudobulbe sans feuille aussi connu sous le nom de « labiata » et d’autre part celles dont le pseudobulbe comporte deux feuilles désigné sous le nom de « bifoliées ».

Les cattleyas de type labiata ont généralement 2 ou 3 fleurs assez grandes qui apparaissent en été ou en automne. Les bifoliés pour leur part présentent des fleurs plus petites réparties en grappe avec des pétales étroites.

Température et éclairage


Les cattleyas aiment pousser dans une température compris entre 17°C et 25°C voire même plus dans la journée. La température nocturne favorable à leur croissance va de 16°C à 18°C notamment pendant la période de floraison. Si le temps est couvert, la température doit être plus basse et ne doit pas dépasser les 20°C. D’ailleurs, elle peut grimper jusqu’à 25°C si le soleil brille. Mais les cattleyas tolèrent jusqu’à 40°C si l’endroit est bien aéré et bien humide. L’idéal est de maintenir un taux d’humidité de 60% et de faire en sorte qu’il y ait assez d’air tout en évitant les courants d’air froid, chaud, sec qui peuvent entrainer la chute des boutons de fleurs ou des fleurs. L’air qui circule empêche la formation de poches d’air et évite l’échauffement des fleurs.

Au niveau de l’éclairage, les cattleyas ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir et bien se développer. Les résultats sont bons dès que cette condition est remplie même en appartement. Mais si le soleil est trop fort dans la journée, il convient de les ombrer légèrement pour que les fleurs ne brûlent pas.

Arrosage et fertilisation


A l’état naturel, les racines de cattleyas se gorgent d’eau de pluie et s’assèchent entièrement avant l’arrivée d’une autre pluie. Dans certains cas, la pluie devient rare mais la plante continue à grandir. De ce fait, il faudra espacer les arrosages afin que les racines se ressuient entièrement avant de renouveler l’apport en eau. Cependant, la mise à sec des racines est relativement rapide car le compost est filtrant. Il faudra procéder à un arrosage lorsque le compost est très sec. Un excès d’eau pourra toutefois entrainer une pourriture des racines. Il faudra donc penser à bien équilibrer la quantité d’eau d’arrosage.

Pour la fertilisation, le sphagnum, l’osmonde auquel on ajoute des engrais organiques sont les principaux substrats utilisés. Si le milieu est d’habitude exempt d’engrais, il suffira d’ajouter de l’engrais dilué 2 fois par mois.

Rempotage


Il faut rempoter le cattleya pour deux raisons. Lorsque les nouvelles racines et les nouvelles pousses commencent à déborder, il faut effectuer un rempotage. Si le compost est trop vieux, le rempotage s’impose également. Comme le mélange de sphaigne te d’osmonde est devenu de plus en plus onéreux, on a aujourd’hui recours à d’autres mélanges capables de favoriser de bons résultats. En général, on utilise alors des écorces de conifères comme le séquoia, le sapin ou le pin. Leur principal avantage est leur aspect moins absorbant d’humidité. Sachant que le rempotage peut perturber la croissance du cattleya, il faudra le faire quand il y a moins de risque de troubler la fleur.

La taille du nouveau pot doit être plus large que la motte afin que les racines puissent se développer sans entrave. Les outils de rempotage comme les sécateurs et les couteaux doivent être préalablement stérilisés pour éviter les infections. On débarrasse ensuite le cattleya de ses racines mortes et laisser au minimum 3 pseudobulbes en plus de la jeune pousse. Les racines doivent être bien étalées dans le pot qu’on remplira ensuite du mélange préparé.

Pour les jeunes plants, les soins doivent être plus importants. Premièrement, la température doit être un peu plus élevée qu’à l’accoutumée avec moins de lumière mais beaucoup plus d’humidité. Comme ils sont plus fragiles face aux infections fongiques, une application de fongicide est de mise dès la plantation.