Les crocus

Les crocus appartiennent à la grande famille des irridacées, une famille qui compte un grand nombre de plantes bulbeuses. On retrouve les espèces irridacées sur trois continents au moins, notamment en Europe (centre et sud du vieux continent), en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. De plus, cette famille compte environ 80 espèces différentes et plus de cent variétés botaniques. Au nombre des espèces les plus connues il y a d’abord les crocus à grosse fleur qui fleurissent entre mars et avril. Elles sont issues de l’hybridation d’une autre espèce appelée les crocus de printemps et offre un choix de couleurs très variées. Parmi les variétés les plus courtisées de cette espèce, on compte le crocus à fleur jaune dont le coloris est très brillant. Ensuite les crocus botaniques eux fleurissent précocement, entre le mois de février et celui de mars. Cette espèce compte des variétés qui diffèrent les unes des autres par rapport à la couleur. Ainsi, on recense les crocus botaniques bicolores avec leurs couleurs qui se déclinent du pourpre au blanc; et les crocus dalmate (crocus tommasinianus) dotées des couleurs violet et bleu exclusivement. Le troisième genre est le croquis d’automne, une variété qui fleurit entre le mois de septembre et d’octobre. Au sein de ce groupe, on recense le crocus à fleur bleu-ciel encore appelé le crocus speciosus, et le crocus safran dont les fleurs sont violettes. La plante dépasse souvent 30 cm de haut, et il peut être cultivé out au long de l’année. Cependant, certaines espèces ne fleurissent qu’au printemps, et pour elles, il faut impérativement planter à partir du mois de septembre. Les variétés gargaricus et ancyrensis appartiennent à cette catégorie de crocus. D’autres crocus ne fleurissent qu’en automne. Dans ce cas, il faut planter les bulbes au début du mois de juillet.




Les crocus croissent sur de nombreux types de sol. Mais idéalement, ce dernier doit être un peu sableux, bien drainé et riche en humus et en matières nutritives. Mais il ne doit pas être humide, tout au moins au moment de planter les bulbes. En outre, le sol devrait être ameubli avec de l’engrais granulaire pour les plantes à bulbes. Cet engrais est très riche en phosphore, et le phosphore est nécessaire à la floraison optimale de toutes les espèces de crocus. Lorsque la terre est argileuse, le jardinier commence par l’alléger en additionnant du compost ou du sable grossier avant de planter les bulbes. Celles-ci doivent être enterrées dans des trous de 10 cm environ, et les espacements entre bulbes respecteront aussi cette distance. Pour autant, il est conseillé d’enterrer les bulbes de façon irrégulière, afin d’obtenir une floraison très dense. Ensuite, le jardinier doit arroser copieusement le sol et couvrir le terrain de paillis organiques pour conserver une bonne température dans le sol et préserver les bulbes en période hivernale. La développement des crocus dans les bacs suit une autre logique. Les bubes doivent d’abord être plantées en novembre, dans une terre légère et bien drainée, composée d’un tiers de terre franche, un tiers de sable grossier et un tiers de terreau de plantation. Ensuite, il faut garder le pot à l’obscurité et au frais sous une température d’environ 4°C. Dès que le pot a germé, il peut être placé à un endroit ensoleillé, mais sous la même température. Au bout d’un mois, on peut conserver le pot sous 15 ° C à la lumière. Une fois mis en terre, les crocus ne devraient pas être arrosés régulièrement, moins que le terreau ne soit complètement sec.

Les crocus sont vulnérables à certaines bêtes des champs telles que les merles qui consomment les feuilles, les souris et les écureuils. Par ailleurs, la pourriture grise se développe sur la plante lorsqu’elle est trop trempée. Quand on parvient à éloigner ces dangers, on peut marier les crocus à des fleurs printanières telles que le perce-neige, le narcisse précoce et l’anémone.