Le canna

Le canna est une plante qui appartient à la grande famille des cannacées et est originaire des régions tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. La période de floraison du canna se situe à partir du mois de juillet durant les gelées. Le canna produit des feuilles qui se distinguent nettement par leurs couleurs rouge, orange et jaune. Le canna n’a aucun inconvénient à être exposé au soleil si bien qu’il s’en sert pour son développement. Le mélange de terreau et la terre de jardin constituent un milieu parfait pour la croissance de la fleur de canna. En ce qui concerne l’acidité du sol, celle-ci doit être neutre. L’humidité du sol quant à lui doit être normale pour offrir à la fleur de canna un chaleureux développement. La plante de canna s’utilise principalement dans les massifs, les jardinières et enfin les bacs. La hauteur de 120 cm est celle que la fleur de canna atteint en général pendant son développement. Le type de végétation au sein duquel la fleur de canna s’épanouit n’est rien d’autre que la végétation bulbeuse. Le canna produit essentiellement des fleurs de type caduc. La période idéale pour le rempotage et la plantation du canna est le mois de mai. Le canna se reproduit par la méthode de la division du rhizome avant la plantation et le semis au chaud. Le canna comprend environ 50 espèces dont le canna Lucifer rouge profond bordé de jaune, le canna oiseau de feu rouge vermillon et le canna confetti jaune tacheté de points oranges et de bien d’autres variétés encore. Le canna a une crainte particulière des limaces et araignées rouges.





Les cannas sont de très belles plantes vivaces qui proviennent essentiellement de l’Amérique du sud et des caraïbes en particulier. Les fleurs de canna servent à l’ornementation de prestige et sont indispensables au sein d’un massif de fleurs ou sur une pelouse. Le canna se distingue par ses tiges épaisses et brillantes similaires à celles des roseaux. Ses feuilles se distinguent aussi par leur largesse et leur couleur pourpre servant pour la décoration. Les fleurs de canna se distinguent par la largesse de leurs pétales similaires à celles des orchidées et sont de couleurs roses, orangées, rouges ou violets. L’une des particularités du canna est relative à ses graines ayant la forme de petites billes noires luisantes et très dures qui sont utilisées en joaillerie. Ils constituent aussi des éléments mobiles pour des instruments de musique traditionnelle. En ce qui concerne le feuillage du canna, il faut savoir que celui-ci est superbe et les plus connus sont les variétés à feuillage coloré, rouge foncé et marron. La fleur de canna possède aussi des variétés de feuillages à la couleur vert luisant. Le feuillage grâce auquel les tiges du canna s’élèvent provoque un spectacle agréable à la vue. Parmi la multitude de fleurs exotiques qui existent dont le canna, on peut citer aussi certaines fleurs en forme de glaïeuls et d’autres en forme d’orchidée. Ces deux formes de fleurs exotiques tout comme le canna ont la particularité de se réunir dans un agencement de couleurs qui partent du rouge, rose, jaune à toutes les nuances unies ou striées. Parmi les variétés de canna, l’une des plus intéressantes à cultiver est le Cultivar Neubert avec ses grandes calices de couleurs rouges vif. Le balisier Melody Dream à fleurs bien roses est aussi un choix pour les personnes qui n’aiment pas les couleurs rouges. Le C. Rosemonde Cole à calices rouge, orangé et jaune est une autre variété de fleur de canna qui dispose d’un feuillage vert. Pour la culture du canna, il est nécessaire de le faire dans des endroits ensoleillés et sur des sols riches et meubles. Les apports d’engrais sont tout aussi nécessaires au moins une fois dans le mois. Quant aux fleurs cultivées dans les pots, celles-ci ont besoin d’apport d’engrais une fois par semaine ainsi que d’arrosages fréquents. A la première gelée, il est nécessaire de tailler le feuillage et de déterrer les rhizomes à conserver dans des pots ou en lits durant toute la saison de l’hiver. Le canna se distingue par sa croissance originale qui conviendra aux jardins et garnis de grosses par exemple.


Le canna est une fleur qui cadre bien avec les fleurs qui servent à l’ornementation des maisons, jardins, terrasses, balcons, etc. Il produit des graines de couleurs noires qui servent parfois dans la joaillerie pour la confection de bijoux. La fleur de canna a besoin d’une terre légère et très fertile pour son développement harmonieux.