Cultiver et entretenir les principales variétés de ficus

Le ficus fait partie de la famille botanique des Moracées. Originaire d’Inde, le ficus possède aujourd’hui plusieurs variétés, créées particulièrement pour leur feuillage panaché de jaune de gris ou de blanc. Le ficus est un arbre que vous pouvez cultiver en pot pour décorer votre intérieur. Il peut également être cultivé en bonsaï. Il ne peut pas être cultivé dans les régions tempérées car les températures y sont trop basses et peu favorables à sa croissance.

Comme chez de nombreuses variétés de ficus, la présence d’une espèce particulière de guêpe inféodée est indispensable pour effectuer la pollinisation. Le ficus ne produit donc pas de fleurs odorantes ou colorées à cause de cette inféodation. De petites inflorescences apparaissent toutefois par paires au niveau de l’aisselle des feuilles. En générales, ces inflorescences apparaissent sur les arbres matures à tout moment de l’année. Ces inflorescences sont de forme ovoïde et de couleur jaune vert, également connues sous le nom de sycones.

Les fruits du ficus, les figues, arrivés à maturité mesurent 2cm de long au maximum. Ils le sont pas réellement comestibles. Ces faux-fruits ne renferment des graines fécondes que dans les régions où la guêpe inféodée est présente.

Cultiver et rempoter le ficus


Le ficus pousse dans un terreau bien drainé. Par conséquent, il est conseillé d’étaler une couche de matériels drainants ou de billes d’argile au fond du pot avant d’y cultiver le ficus. Rappelez-vous que le ficus n’apprécie pas la chaleur sèche comme la cheminée le radiateur ou même le soleil. En revanche, il aime être placé dans un endroit bien éclairé. Lorsque ses feuilles deviennent panachées, cela signifie que le ficus a besoin de davantage de lumière.

Le ficus peut être rempoté à tout moment de l’année à condition que la plante soit en bonne santé. Lorsque de jeunes pousses se développent, cela signifie que le ficus se porte bien. Cependant, il est préférable de rempoter le ficus comme la plupart les arbres, c’est-à-dire au printemps. A cette époque de l’année, la température et l’éclairage placent le ficus transplanté dans les meilleures conditions de reprise. Puisque le ficus est un arbre assez exigent au niveau de la luminosité et de la température, il est donc conseillé d’attendre jusqu’à la fin du printemps pour s’assurer que sa vigueur est à son apogée et qu’il est prêt pour redémarrer sa croissance dans un nouveau contenant.

Le substrat et l’amendement du sol


Le ficus aime les terreaux légers et bien drainés. De ce fait, il convient d’attendre que le terreau soit sec en surface avant de procéder à une séance d’arrosage. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas trop arroser le ficus. Vous pouvez cependant vaporiser de l’eau sur son feuillage et son tronc tous les jours, le matin et le soir.

Pour que le ficus grandisse dans les meilleures conditions, il est indispensable de changer son substrat de culture. Pour cela, des graviers ou de l’akadama sera adaptée afin de stimuler la croissance des radicelles de la plante. Ces matériaux permettent de drainer le fond du bac et d’enlever l’excès d’humidité à laquelle le ficus est très sensible.

Il faut savoir bien choisir la qualité du substrat. De celle-ci dépendra la croissance de votre ficus d’intérieur. Le substrat sera choisi en fonction de l’étape de la plantation et de la région où le ficus est planté. Pour les ficus débutants, l’idéal est du substrat composé essentiellement de 100% d’akadama.

Au niveau de l’amendement du sol, il faut dans un premier temps considérer le fait que le ficus est un arbre tropical. Il ne faut donc pas s’étonner si la croissance du ficus ralentit en hiver. Ceci est généralement dû au manque de luminosité. L’amendement du sol doit être cependant continué. Mais à ce stade-là, il est recommandé d’espacer les apports d’engrais entre les mois de décembre et de mars-avril. Si vous avez opté pour du substrat 100% minéral, choisissez un engrais conditionné sous forme de boulette organique, sachant que le ficus aime les sols riches. Evitez si possible d’avoir recours à des engrais trop azotés au début du printemps. En effet, cela entraine un grossissement des feuilles et des entrenœuds longs.

Tailler le ficus


La taille est un entretien indispensable au ficus. Au début du printemps, vous pourrez procéder à une taille de formation. Certaines variétés comme le ficus retusa peut supporter une coupe sévère. Vous pouvez par conséquent rabattre le vieux bois. Vous pouvez aussi élaguer les jeunes pousses vigoureuses afin de leur procurer une première mise en forme. Si vous avez acheté vos ficus en container, attendez une ou deux saisons après la plantation avant d’effectuer cette première taille de structure.

La taille de formation permet aussi de favoriser la ramification du ficus. Réalisez cette taille sur des branches aoûtées. Pour assurer la bonne misez en œuvre de la taille, laissez une feuille ou bourgeon à l’extrémité de la tige en guise de tire-sève. Vaporisez les parties blessées pour réduire l’écoulement de latex. Toutefois, n’arrêtez pas totalement le saignement. En effet, le latex est un cicatrisant naturel.

Outre la taille de structure et de mise en forme chez certaines jeunes tiges, la défoliation est également une opération de taille qui permettra à votre ficus de mieux vivre. Les ficus vigoureux pourront alors être débarrassés d’une partie de leur feuillage afin de stimuler la réduction des feuilles et la ramification des branches. Quand vous procéder à la suppression des feuilles trop abimées ou trop grandes, taillez-les à l’aide d’une paire de ciseau au niveau du pétiole. Cette technique facilitera la croissance du bourgeon axillaire.

Enfin, sachez que le ficus peut aussi être ligaturé à tout moment de l’année. La ligature se fera sur de jeunes rameaux souples et encore verts. La ligature leur donnera la forme que vous souhaitez en fonction de l’orientation de la tige au moment du lien. En revanche, il est assez compliqué de ligaturer les rameaux déjà lignifiés, car ils sont trop durs. Veillez néanmoins à ne pas permettre la ligature durant la phase de croissance du ficus qui s’étale du printemps à l’automne. Il faudra en conséquence limiter le temps de pose de 8 à 10 semaines.

Les ennemis et les maladies du ficus


Le ficus est la plupart du temps victime d’une attaque de cochenille sur le tronc et sous les feuilles. La présence des cochenilles est reconnaissable par l’apparition d’un amas cotonneux de couleur blanchâtre. En général, il s’agit de cochenille farineuse. Pour s’en débarrasser, passez un chiffon propre imprégné d’alcool à brûler sur les feuilles contaminées.

Le ficus est également une plante sensible aux changements de pièces, aux courants d’air et aux excès d’arrosage. Vérifiez dans ce cas que la soucoupe soit vide. Le ficus n’apprécie pas non plus la sécheresse de l’atmosphère. Dans ce cas, il fut y remédier en humidifiant l’air du local où il est entreposé.

Le ficus s’adaptera facilement à son nouveau milieu dès lors que toutes les conditions favorables à son développement sont réunies. Sa culture et sa reprise en seront davantage facilitées.

Cultiver le caoutchouc


Le ficus elastica ou caoutchouc est le plus célèbre de tous les ficus. C’est en effet l’arbre qui produit le fameux latex qu’on utilise généralement dans le domaine de la literie. Le caoutchouc est un arbre originaire d’Asie. Dans les régions tempérées, il est plutôt cultivé sous forme de plante d’appartement. Aujourd’hui cette variété est en régression à cause de la contamination des plantations par un champignon pathogène. Les populations de ficus elastica les plus touchées sont localisées en Asie du Sud-Est.

Dans la nature et dans son milieu d’origine, le ficus elastica atteint parfois 40 mètres de hauteur, voire même 60 mètres. Dans les autres endroits, il atteint rarement une douzaine de mètre. Le ficus elastica est reconnaissable par in tronc solide et droit. Le diamètre du tronc du caoutchouc meut mesurer jusqu’à 2 mètres. Il émet plusieurs racines aériennes qui s’accrochent solidement au sol. Ces racines lui servent alors de contreforts en cas de vents violents. Ce système racinaire contribue également à supporter le poids des branchages.

Les feuilles du ficus elastica sont alternes, coriaces, ovales et pourvue d’un bord entier régulier. Elles mesurent jusqu’à 35cm de longueur sur 5 à 15cm de largeur. Chez le caoutchouc, la taille des feuilles est plus importante chez les jeunes sujets que sur les arbres âgés. En effet, la longueur des feuilles peut atteindre 45cm sur un caoutchouc récent que sur un vieil arbre, où la longueur de la feuille fait seulement 10cm.