Plantation et entretien citronnier

Le citronnier est un arbre qui mesure entre 3 et 5 mètres de hauteur. Il est cultivé pour plusieurs raisons, notamment son fruit comestible qui est le citron, son bois facile à traiter pour l’ébénisterie et aussi une utilité décorative pour les jardins. Le citron est un fruit de couleur verte qui vire au jaune une fois la maturité atteinte. Il a une forme pointue et mesure entre 8 et 12 cm de longueur. Il est surtout utilisé pour extraire son jus acidulé afin de servir de condiment. Cependant, il est aussi très apprécié en cuisine pour faire des desserts comme des tartes, des marmelades ou des sorbets. Par ailleurs, il est aussi réputé pour servir d’accompagnement pour des plats comme du poisson, des fruits de mer ou même de la volaille. Les feuilles du citronnier sont de couleur verte et ce feuillage est persistant. Quant aux fleurs, elles sont blanches et de forme simple. Il faut noter que les feuilles et les fleurs de cet arbre fruitier sont toutes parfumées. Pour un jardin, il peut être planté en isolé ou en groupe et étant donné qu’il est d’assez petite taille, il peut aussi convenir à un balcon ou à une véranda. Il faut remarquer que le bois de cet arbre est un bois clair et solide, utilisé en tant que matières premières pour certains ustensiles de cuisine ou dans d’autres branches de la menuiserie.

La plantation du citronnier


Pour planter un citronnier, il faut un sol de pH neutre ou acide à la limite. Il doit avoir une humidité normale mais doit avoir une composition assez riche en humus. Il est préférable de faire la plantation au printemps, juste après les périodes de gelées pour que l’arbre puisse développer sa résistance au froid jusqu’au prochain hiver. Il faut veiller à ce qu’il ait du soleil et de la lumière car il aime l’exposition mais il doit être protégé des vents violents. Vous pouvez le cultiver en pleine terre ou en pot selon vos préférences et les exigences climatiques de votre région. En effet, il n’est pas trop résistant au froid et ne supporte pas une température en dessous de -6°C. Dans le cas où vous vous situez dans une zone où l’hiver est rigoureux, il vaut mieux cultiver le citronnier en pot et le déplacer vers un endroit protégé du froid en hiver. Dans le cas contraire, vous pouvez le laisser en pleine terre pour qu’il puisse se développer librement. Pendant les premières semaines après la plantation, il faut arroser la plante abondamment pour combler son grand besoin en eau durant cette période. Quant à la multiplication, la méthode la plus utilisée est le bouturage étant donné que c’est la méthode la plus facile.

L’entretien du citronnier


Le citronnier est un arbre assez facile d’entretien mais qui mérite quelques petites attentions particulières. Il a besoin d’humidité, ce qui implique un arrosage régulier surtout pendant les périodes de forte chaleur. Il a aussi besoin d’éléments nutritifs particuliers, d’où la nécessité d’utiliser de l’engrais spécial agrume ainsi que de l’engrais riche en azote et en potasse. La taille est également importante pour que l’arbre puisse avoir plus de ramifications et pour qu’il ait une belle forme tout en éliminant les branches mortes. Par ailleurs, il faut noter que de nombreux parasites peuvent nuire à sa croissance comme les pucerons, les cochenilles, les mineuses, les chenilles ou les araignées rouges. Des maladies comme la moniliose ou le mal secco font aussi des ravages sur cette plante, ce qui nécessite une attention particulière. Pour prévenir tout cela, il faut pulvériser le feuillage de savon noir, mais il faut aussi contrôler régulièrement le développement des feuilles et de l’arbre en général pour détecter à temps les éventuels problèmes qui peuvent se présenter et prendre ainsi les mesures nécessaires pour les résoudre.