Plantation et entretien ciboulette

La ciboulette est une petite plante dont la hauteur se situe entre 45 et 60 cm à l’âge adulte. C’est une plante qui se développe en touffe assez serrée formée par de petits bulbes. Les feuilles se développent à partir de ces bulbes et elles ont une forme effilée tout en étant creuses à l’intérieur. Elles se mettent en groupe à l’extrémité des tiges et sont généralement visibles à partir du mois de juin. Toutefois, ce sont les tiges de la plante qui restent la partie la plus importante de la ciboulette car ce sont elles qui sont comestibles et qui servent dans la préparation de nombreux plats. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons de la culture de cette plante. Il faut noter aussi que la ciboulette a un très bon goût. En effet, même en appartenant à la même famille que l’oignon, sa saveur est plus douce et plus subtile. Elle fait partie des 4 plantes qui constituent les fines herbes avec le persil, le cerfeuil et l’estragon. La ciboulette produit également une fleur de couleur bleu lavande. Ses fleurs sont aussi comestibles et peuvent servir de salade. Par ailleurs, la plante peut très bien embellir un jardin avec ses fleurs aux couleurs joviales.

La plantation de la ciboulette


Lors de la plantation de la ciboulette, il faut faire les semis durant les mois de février ou mars, dans le but de faire la récolte à partir du mois d’avril. Il est également possible de faire du repiquage sur cette plante et le printemps est la saison idéale pour cela. Toutefois, vous pouvez le faire durant toute l’année sauf en hiver avec les périodes de gel. C’est une plante qui aime les sols riches, bien drainés, frais, mais pas trop humides. Par contre, elle n’est pas très à l’aise sous une forte exposition au soleil et ce sont les zones mi-ombre qui lui conviennent le mieux. Le trou pour les semis n’a pas besoin d’être très profond car 1 cm lui suffit largement. Cependant, pour un bon développement des tiges, il faut espacer les plants d’une distance d’environ 10 cm ou un petit peu plus. Une fois les graines semées, il faut tasser la terre et y apporter de l’eau, mais en quantité modérée. Pour que le goût des tiges ne se dégrade pas, vous devez déterrer la plante entière avec le pied tous les 4 ans afin de diviser les pieds et les repiquer un à un ensuite. Vous pouvez aussi en faire une culture en pot. Dans ce cas, il faut lui donner de la lumière pour qu’elle puisse s’épanouir.

L’entretien de la ciboulette


L’entretien de la ciboulette est assez délicat. En effet, elle n’aime pas une humidité trop intense ni une sécheresse trop prononcée, ce qui implique qu’il faut bien connaître l’état du sol sur lequel elle se situe pour savoir si la plante a besoin d’eau ou non. Si la couleur des tiges commence à virer au jaune, c’est qu’il y a trop d’humidité dans le sol. Dans ce cas, il faut enlever les parties concernées et attendre que le sol se dessèche naturellement. Par ailleurs, il est conseillé de découper les fleurs une fois qu’elles apparaissent, même si vous ne pensez pas en consommer car elles vont accaparer tous les éléments nutritifs du sol et les tiges n’en recevront pas et le goût en sera altéré. Toutefois, il faut quand même laisser pousser quelques fleurs pour la formation des graines, nécessaires au semis pour les prochaines plantations. Si vous cultivez la ciboulette en pot, il faut utiliser un récipient assez large qui fait au moins 20 cm de diamètre pour prévoir le développement de la plante en largeur. Avec cela, vous pouvez mettre un peu d’argile dans la terre pour conserver l’humidité afin de ne pas assécher la plante trop vite.