Comment planter et entretenir le cycas ?

Le cycas est une plante qui remplace très bien les palmiers dans les jardins et les parcs. Il fait partie de la famille des cycadacées et provient de plusieurs régions du globe, notamment du Japon, du littoral de la Chine, d’Australie, d’Afrique de l’Est et de Madagascar. Il supporte très bien les basses températures et agrémentent également les serres et les jardins d’hiver. Si vous souhaitez planter un cycas dans votre jardin, découvrez les caractéristiques, puis apprenez à le cultiver et à l’entretenir.

Le cycas est une plante à croissance très lente avec une durée de vie exceptionnellement longue. Lorsqu’il est planté dans un pot ou dans un bac, sa hauteur n’excède pas 1 m. De plus, les climats tempérés ne favorisent par leur croissance. Ainsi, même s’ils sont plantés à même le sol, les cycas n’atteignent pratiquement jamais la taille adulte, jusqu’à 6 m de hauteur pour le cycas revoluta.
Ses feuilles rappellent celles des palmiers, mais elles se démarquent par les épines qui bordent les bordent et qui s’étalent le long des pétioles. Toutes les parties du cycas sont toxiques aussi bien pour les animaux que pour l’homme. Il s’agit d’une variété de plantes qui existe depuis fort longtemps. Les scientifiques les classent dans la liste des premières plantes qui ont poussé sur la planète.
Les cycas donnent de très grandes fleurs colorées et très décoratives. Le cœur du tronc du cycas produit des graines consommées dans certains pays sous forme de farine.

Culture du cycas


Le cycas est une plante qui n’est pas difficile à faire pousser. Dans les régions froides, ils sont placés dans une serre tempérée bien éclairée et aérée : pendant la saison estivale, les bacs peuvent être installés sur les terrasses ou les balcons en guise de décoration. En France, ils sont cultivés dans les jardins et sur des pelouses dans le bassin méditerranéen. Les cycas apprécient les sols composés de gros sables, d’argile et d’une petite quantité de terre de bruyère. Le sable grossier facilite le drainage. Le cycas est une plante qui peut vivre au soleil ou dans les régions au climat doux. Il peut supporter les basses températures pendant une courte durée. Si vous voulez planter votre cycas dans un bac, choisissez un modèle de taille moyen.

La multiplication du cycas peut s’effectuer par semis avec des graines importées ou avec les rejets qui se développent à la base des plantes. Si vous rempotez un cycas adulte, utilisez un mélange terreux et riche en humus pour remplir le pot ou le bac. Il est conseillé de choisir des plantes adultes si vous souhaitez l’utiliser comme ornement de jardin ou de terrasse. En effet, les jeunes plants requièrent une plus grande attention et ne se développe bien qu’après quelques années. Il faut également noter que le cycas n’apprécie pas beaucoup le rempotage. Espacez le rempotage de 3 à 4 ans et il faut l’effectuer avant que les nouvelles pousses n’apparaissent ou une fois qu’elles sont bien développées.

Si vous souhaitez installer votre cycas dans votre maison, il se développera mieux à proximité d’une fenêtre qui se trouve au sud-ouest pour bénéficier d’un ensoleillement optimal tout au long de l’année ou de la belle saison. En été, il faut utiliser un vaporisateur pour humidifier les feuilles avec de l’eau à température ambiante. La température idéale est de 16 à 27 °C. La température de la pièce ne doit pas descendre en dessous de 5 °C en hiver, il faut la maintenir au moins entre 12°C et 15 °C. Le cycas ne supporte pas les courants d’air froid.

Entretien du cycas


Le cycas a besoin d’un arrosage régulier, en particulier, pendant la saison estivale. Il faut toujours veiller à ce qu’il n’ait aucun excès d’humidité au niveau des racines. Pour les cycas planté en bac ou en pot, la soucoupe doit restée sèche. Il faut attendre que le substrat soit légèrement sec avant d’arroser la plante. En hiver, les arrosages seront plus espacés. Lorsque la température ambiante est en dessous de 15 °C, il faut laisser la plante quasiment au sec.

Pour favoriser la croissance du cycas, vous pouvez faire un apport d’engrais au printemps. Pour les cycas d’intérieur, la fertilisation peut être effectuée trois à quatre fois au printemps et en été. Choisissez alors un engrais spécial pour les plantes d’intérieur ou un produit passepartout.
La taille du cycas se résume à l’élimination des feuilles sèches qui se trouvent à la base du tronc. Les poussières qui s’incrustent sur la plante se nettoient facilement par aspersion d’eau tiède.

Les variétés de cycas


Les botanistes ont dénombré 15 variétés de cycas dans le monde. Le cycas révoluta ou cycas du Japon est l’espèce la plus répandu. Il se démarque par ses belles et grandes fleurs qui se forment au beau milieu de la couronne de feuilles. Cette variété rustique peut résister aux basses températures jusqu’à 5 °C.

Le cycas circinalis est une variété de très grande taille pouvant mesurer jusqu’à 10 m de haut. La longueur de ses feuilles varient de 1,5 m à 2 m. Le cycas siamensis est une autre variété dont le feuillage mesure de 0,50 m à 1,20 m. Les feuilles plus courtes ne dépassent pas 50 cm de long.

Quelques précautions à prendre


Certains problèmes liés aux conditions de croissance peuvent apparaitre : lorsque des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles du cycas, cela signifie qu’il y a un excès et que la température ambiante est inférieure à 15 °C. Pour y remédier, arrêtez les arrosages pendant un certain temps et attendez que le substrat soit bien sec avant de reprendre pendant la saison fraîche. Un système de drainage constitué de sable grossier permet de maintenir les racines au sec si la fréquence d’arrosage est adaptée à la saison.

Le feuillage et les graines sont toxiques de cette plantes sont toxiques. Les épines de ses feuilles et de ses pétioles peuvent occasionner des blessures, il faut donc les manipuler avec précaution lors de l’entretien. Placez votre cycas hors de la portée de vos enfants et des animaux herbivores qui peuvent le consommer et tomber malade.

Parasites du cycas


Le cycas peut être attaqué par les cochenilles farineuses, les araignées rouges et les thrips de petites mouches colorées ou noires. Ces insectes s’attaquent surtout aux jeunes pousses et finissent par détruire la plante. Ainsi, il est primordial de traiter le cycas pour éviter qu’il ne dépérisse.

Pour en venir à bout des cochenilles farineuses, il faut d’abord prélever à la main les insectes et les œufs qui se présentent sous forme d’amas blancs. Ensuite, utilisez un produit à base de pyrèthre ou de l’huile horticole très diluée pour traiter votre cycas une fois par semaine jusqu’à la disparition total des cochenilles. Pour éviter le retour des insectes sur la plante, enduisez le tronc d’un mélange de chaux et d’argile. Si vous utilisez l’huile horticole diluée pour favoriser un traitement plus écologique, faites un essai pour savoir si la plante supporte cette substance. Mettez une goutte de ce produit sur la feuille et attendez quelques jours. Vérifiez si la partie traitée a jauni, éviter d’utiliser ce mélange. En effet, il s’agit d’un produit très fort qui peut abîmer certaines plantes.

La vaporisation régulière de votre cycas avec de l’eau tiède permet d’éviter qu’il soit assailli par les araignées rouges. En effet, ces insectes détestent l’humidité. Si par malheur votre plante est déjà infestée et que vous repérez les insectes ainsi que leurs toiles sur les feuilles, achetez du dicofol ou du cyhexatin pour traiter. Si ces produits ne sont pas efficaces, intégrez des phytoselulus persimillis : il s’agit d’une autre araignée qui est le prédateur naturel des araignées rouges : elle se nourrit aussi bien des araignées rouges, que de ses larves et de ses œufs. De plus, elles ne sont pas nocives pour le cycas.

Pour prévenir une invasion de thrips, il faut arroser votre cycas régulièrement pendant la belle saison et aseptisez vos outils de taille avec de l’alcool isopropylique à 70 %. Entretenez votre cycas en enlevant les feuilles mortes et en vaporisant les feuilles pour les nettoyer. Si votre plante est déjà infestée de thrips, préparer le produit suivant : faites macérer dans 1 litre d’eau deux grosses gousses d’ail pendant 24 heures. Filtrez pour obtenir un liquide auquel il faut mélanger une cuillérée à soupe de savon de vaisselle sans phosphate. Utilisez ce produit pour asperger toutes les parties infestées de votre plante. Répétez l’opération tous les 5 jours jusqu’à ce que les thrips disparaissent totalement au bout d’un mois. Il faut savoir qu’en cas d’invasion massive, le rempotage du cycas est inévitable.