Châtaignier

Le châtaignier, une plante très utilisée.



Le châtaignier a de nombreuses utilisations. En effet, les parties comme le bois, les fruits ou les feuilles de cette plante sont employées de diverses manières. Les feuilles par exemple sont utilisées en France pour emballer et parfumer le fromage de chèvre. Les fruits connus sous le nom de châtaignes contiennent une quantité abondante de vitamines, de sels minéraux et de glucides. Et ils peuvent être utilisés pour fabriquer du pain, en confiserie ou en dessert. En dessert par exemple, les châtaignes peuvent être mangés grillés ou en crème. En confiserie, ils permettent de fabriquer des marrons glacés. D’ailleurs, à propos du pain, cet arbre avait été surnommé arbre à pain dans l’Antiquité pour les qualités nutritives exceptionnelles des châtaignes. Il faut également dire que les fruits de cette espèce peuvent se manger en légume. Pour cela, on peut les cuire ou faire des purées. Quant au bois du châtaignier, il s’utilise pour le chauffage, en petite charpente, en vannerie, en menuiserie et en ébénisterie. En menuiserie, le bois de cet arbre sert à fabriquer des meubles tels des tables de salles à manger. En matière de vannerie, les paniers fabriqués avec ce type de bois sont d’une grande robustesse. Dans le passé, le bois de cette espèce d’arbre fruitier s’utilisait pour les échalas dans les vignes et en tonnellerie pour la fabrication des cercles de barriques. Par ailleurs, le châtaignier a quelques propriétés médicinales en ce sens que c’est un arbre antidiarrhéique, hémostatique et fébrifuge et aussi astringent.

Variétés, espèces et description du châtaignier

Il existe différentes espèces de châtaignier. On peut citer le castanea creanata ou châtaignier du Japon et le castanea sativa couramment appelé châtaignier européen. Au niveau des diverses variétés de cet arbre, elles peuvent être modernes ou anciennes. Issues parfois d’une hybridation artificielle ou naturelle entre l’espèce japonaise et européenne, certaines variétés de cette plante sont très résistantes. Au nombre des variétés hybrides, il y a le Marsol et le Marigoule. A part ces races obtenues par hybridation, il existe d’autres variétés de châtaignier. Il s’agit notamment de Sardonne, de Moundico, Pourtaloune, Nouzillard, Maridonne, Percillaude et Marrons d’Olargues. Par ailleurs, cette plante possède de grandes feuilles et des fruits enveloppés par une bogue. Edentées et caduques, les feuilles de cet arbre ont une largeur allant de 4 à 8 cm et une longueur pouvant atteindre les 25 cm. Quant aux châtaignes qui sont des fruits secs, ils sont constitués d’une coque coriace et mince qui contient une graine. Un tégument qui est une sorte de pellicule astringente de couleur rouge enveloppe la graine de la châtaigne. En ce qui concerne les fleurs de cet arbre, elles apparaissent entre le début du mois de juin et celui du mois d’août.

Comment se multiplie et se cultive le châtaignier ?
Le châtaignier peut se multiplier par greffage. Ainsi sur des terrains calcaires, on peut effectuer un greffage de cette plante sur chêne pédonculé. Au niveau des sols que peut supporter cet arbre, il y a les sols alluvisionnaires, les sols granitiques ou schisteux. En tant que plante acidophile, il supporte parfaitement les sols acides. C’est un arbre qui apprécie énormément la chaleur. C’est pourquoi, le châtaignier doit avoir une exposition plein soleil ou mi-ombrée. Par ailleurs, il est possible de réaliser une plantation de cette espèce d’arbre sur une montagne d’une altitude allant de 800 mètres à 1200 mètres. Cet arbre peut se cultiver dans de nombreux pays dont la France, la Bulgarie, l’Algérie, la Géorgie, la Grèce, la Roumanie, l’Arménie, la Croatie et le Maroc. En France par exemple, la culture de cette plante occupe environ 4% du domaine forestier. Ce qui représente une superficie de plus de 5000 km2.

Les méthodes d’entretien et les ennemis du châtaignier
Le châtaignier est une plante qui a une exigence accentuée en eau à certaines périodes de l’année. C’est pourquoi dans le mois de septembre, il faut apporter de l’eau à cette plante par un arrosage régulier. En plus, il faut élaguer les bois gourmands, faibles ou morts. Cela favorise la formation de fruits d’une grosseur plus importante. Au niveau des maladies ou ravageurs de cet arbre, il y a l’encre et le chancre de l’écorce. Comme son nom l’indique, le chancre de l’écorce qui dessèche complètement le châtaignier fait tomber son écorce par plaques. Quant à l’encre, c’est une maladie qui peut détruire cette espèce au bout de 4 ou 5 ans, surtout parce que les traitements qui sont disponibles actuellement pour la combattre n’ont qu’un effet ralentissant.