Cultiver et entretenir les cheveux d’ange ou Stipa Tenuifolia

« Cheveux d’ange » est le nom commun donné aux graminées connues sous le nom de StipaTenuifolia. Elle doit en effet son nom à la couleur de ses épis de fleurs qui reflètent la lumière et qui ondulent au gré des vents. Belle et gracieuse, la Stipa Tenuifolia est surtout une plante décorative qui apportera une note d’originalité à un jardin classique.

La Stipa Tenuifolia est une plante issue de la famille des Poacées. Originaire d’Europe, les cheveux d’ange atteignent parfois 50cm arrivés à l’âge adulte. Elles fleurissent en été et sont reconnaissables à leurs inflorescences en hampe souple qui portent les épis à barbe.

Où et quand les planter les cheveux d’ange ?


L’herbe aux cheveux d’ange est une plante qui affectionne les terres sèches. Comme les fétuques, elle peut même se développer dans un environnement caillouteux et peut se contenter simplement d’une terre suffisamment drainée. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les graminées qui croissent plutôt dans les endroits humides. En résumé, la Stipa Tenuifolia est une variété de graminées qui préfère les sols pauvres aux sols riches. En revanche, elle réclame beaucoup de soleil, d’où la nécessité de les cultiver dans un endroit bien ensoleillé. Par conséquent, un environnement minéral ferait le bonheur de l’herbe aux cheveux d’ange.

Cultivez les cheveux d’ange au printemps lorsque la végétation reprend son cours. De cette manière, les résultats de la plantation seront meilleurs à long terme. Néanmoins, vous pouvez mettre vos cheveux d’ange en place à n’importe quel moment de l’année, à condition de le faire hors de la période de gel. En cas de besoin, vous pouvez rajouter des gravillons ou du sable grossier à la terre de culture.

Comment cultiver les cheveux d’ange en jardinière ?


La Stipa Tenuifolia peut être planté en bac ou en jardinière. Elle y grandira sans problèmes. S’il s’agit de variétés de terrain humide, étanchéifiez d’abord le bac avec du plastique. Supprimez préalablement les chaumes qui ont séchés sur les graminées. Isolées les jeunes rejets des anciens. Coupez ces derniers à ras à l’aide d’une cisaille. Ameublissez la surface de la motte et ajoutez un peu de fumure enrichie à l’azote pour obtenir une feuillage fourni et brillant.

Comment entretenir les cheveux d’ange ?


Les graminées sont des plantes rustiques jusqu’à -10°C. vigoureuses, elles sont faciles à planter et se ressèment naturellement. Par ailleurs, limitez les apports d’engrais. Pour bien entretenir vos cheveux d’ange, divisez les touffes au printemps. Coupez les hampes florales flétries et les feuilles sèches. Vous pouvez également peignez les cheveux d’ange au râteau ou au peigne pour ôter la poussière qui s’est accrochée aux épis. L’hiver passé, vous constaterez que le feuillage des cheveux d’ange vire au marron ou meurt. Coupez de ce fait le feuillage abîmé à partir du mois de mars. De nouvelles tiges vertes apparaitront dès le printemps. Pour cela, utilisez une cisaille bien aiguisée et sectionnez les parties séchées sans atteindre les jeunes tiges vertes.

Emploi et utilisation


Les cheveux d’ange seront cultivés avec des plantes vivaces pour un meilleur rendu esthétique et visuel. Vous pouvez aussi le planter en massif, près des pavots, de rosier ou de soucis. Vous pouvez aussi les cultiver en bordure pour délimiter une partie de votre jardin. Vous avez la possibilité de mettre vos cheveux d’ange en isole sur une pelouse pour jouer le contraste en la couleur du gazon et la couleur blonde des épis de fleurs. N’oubliez pas de le pailler l’hiver venu.

Favorisez la culture de vos cheveux d’ange pour un jardin écologique. En effet, l’abondant feuillage et les tiges fortes de la Stipa Tenuifolia et des autres graminées sont le refuge parfait pour une faune variée sauvage. C’est d’ailleurs un allié de taille pour le jardinier : les libellules, les papillons ainsi que les autres insectes pollinisateurs y trouvent abri. Les petits mammifères comme les hérissons trouvent également dans les touffes de cheveux d’ange un endroit idéal pour établir leur nid.

Vos avis

  1. Cerruti

    Je voudrais savoir si le cheveux d'ange demande beaucoup d'arrosage merci

  2. marie benoite

    j'ai un massif de 6 cheveux d'ange contre un mur plein sud donc au soleil ils ont été magnifiques même cet hiver ,sans être couverts,mais l'été j'avais mis un asperseur à chaque pied relié à 1 arrosage automatique de 5mn par nuit,presque en goutte à goutte; mais ça peut supporter encore moins d'eau que ce que je leur ai donné .

  3. Bubu

    Bonjour j aurais voulu savoir à quelle moment je dois les coupé et à quelle hauteur cordialement