Plantation et entretien de la cannelle

L’arbre à cannelle a un feuillage persistant et parfumé. Les feuilles sont de couleur vert clair et sont brillantes. Elles ont une forme ovale et peuvent atteindre une longueur de 15 cm. Quant à ses fleurs, elles sont blanches et dégagent un parfum qui n’est pas très agréable. Cet arbre produit un fruit de couleur vert foncé au début mais qui se transforme en rouge marron à maturité. Ce fruit est très charnu et contient une seule graine qui servira pour la culture d’une nouvelle plante. Il faut noter que ni les feuilles, ni les fleurs, ni les graines de cet arbre ne sont comestibles, mais c’est l’écorce intérieure de la plante qui est recherchée. Il s’agit de la cannelle et pour l’obtenir, il suffit de prendre des fragments d’écorce, de les sécher et de les emboîter pour former des petits cylindres. La cannelle peut servir d’épice pour relever le goût de différents plats. Elle possède aussi des propriétés antibactériennes et peut combattre différentes maladies comme des troubles intestinaux ou des troubles gastriques en passant par la régulation de l’hypertension. Il est également possible d’extraire de l’huile essentielle à partir de cette écorce. La cannelle est aussi considérée comme un aphrodisiaque puissant en provoquant un afflux sanguin important. Toutefois, il faut être prudent quant à sa consommation car une dose trop importante peut être toxique et peut attaquer le foie.

La plantation de la cannelle


Pour avoir de la cannelle, il faut donc cultiver du cannelier de Ceylan. La culture de cette plante n’est trop difficile. Il faut noter tout simplement que les sols sablonneux sont ses préférés, mais elle peut très bien se développer sur d’autres types de sol. Par contre, elle aime la chaleur et n’a pas une grande résistance au froid. Il faut donc la planter dans un endroit exposé au soleil ou légèrement à l’ombre. L’humidité doit aussi être présente dans son environnement. Durant les premières semaines de culture, il faut apporter beaucoup d’eau pour combler les besoins de la plante dans ce domaine. Pour la plantation proprement dite, il faut prévoir un trou assez large pour le développement des racines. En effet, il s’agit d’un arbre d’assez grande taille et les racines sont proportionnelles à cette taille. Il faut aussi prévoir un espacement assez grand entre les plantes pour leur croissance future ainsi que pour la récolte des écorces lorsque le moment sera venu de la réaliser. Cette récolte est idéale durant la saison des pluies car durant cette période, les écorces sont assez tendres et peuvent s’enlever assez facilement. Il faut noter que le cannelier de Ceylan peut se multiplier par semis, par bouturage et par marcottage.

L’entretien de la cannelle


L’arbre à cannelle est très facile à entretenir. Il faut tout simplement l’arroser régulièrement pour apporter l’humidité dont il a besoin. Par ailleurs, il faut aussi respecter un délai d’environ 2 ans entre les récoltes d’écorce afin de laisser l’arbre se régénérer convenablement. Il faut aussi procéder à une taille de l’arbre avec cette même fréquence afin qu’il puisse drageonner c’est-à-dire développer une autre plante de même nature à partir des racines. Cet arbre est très résistant face aux parasites et aux maladies. C’est d’ailleurs la cannelle qui est utilisée dans de nombreuses solutions destinées à lutter contre ces fléaux. Elle a un pouvoir antiseptique, ce qui lui procure la capacité d’éliminer des bactéries aussi bien celles qui peuvent infecter l’homme que celles qui sont nuisibles aux végétaux. En outre, la cannelle peut être utilisée comme vermifuge, ce qui l’aide à lutter contre les organismes qui peuvent accaparer les substances qu’elle contient.

Vos avis

  1. laureen mazurier

    Bonjour,
    Je suis Responsable de exploitation agricole de l'Institut Agronomique néo- Calédonien, qui est au service du développement agricole en Nouvelle-Calédonie.
    Nous avons dans nos parcelles un pied de cannelle vieux de 20 ans. C'est le seul qui nous reste et nous voudrions le multiplier pour éviter de perdre notre plant.
    Nous avons essayé de le greffer, de faire des marcottes, des boutures et aussi de marier manuellement ses fleurs sans succès.
    Pouvez vous me dire que faire pour pouvoir le dupliquer?

    D'avance merci.
    Laureen MAZURIER
    Responsable de l'Exploitation de l'IAC Pocquereux
    Station de Recherches Fruitières
    BP 32
    98 880 LA FOA
    Nouvelle-Calédonie

  2. rabibison

    Multiplication par graine

  3. Justin

    Je veux plus d'informations sur
    la plante de cannelle
    Surtout en photos
    Merci.