Planter et s’occuper d’un camphrier

Le camphrier porte l’appellation d’arbre à camphre ou aussi Cinnamomum Camphora. C’est un arbre qui provient de Chine et du Japon et qui compte pour la famille des lauracées. Il est notamment le symbole de la ville de Hiroshima puisque sa repousse après le bombardement de la seconde guerre mondiale a été la première dans toute la ville. Il faut savoir que sur ses terres d’origine, l’arbre à camphre atteint parfois la taille impressionnante de 45 mètres de haut. Son tronc peut dès lors dépasser un mètre de diamètre. Toutefois, sur un sol plus tempéré comme en Europe en général, il n’excède pas les 20 mètres en hauteur, la moyenne étant même plutôt située à 15 mètres. La réputation de cet arbre concerne surtout ses propriétés médicinales diverses. On en extrait entre autres l’huile essentielle de camphre lorsque l’arbre atteint une cinquantaine d’années. Ce produit comprend des vertus tonicardiaques et aussi antiseptiques. Le camphrier connaît environ 250 espèces voisines dont le Cinnamomum Cubense provenant d’Amérique Centrale, ou encore la Cannelle de Chine. Cette dernière entre souvent dans la composition des cinq épices en gastronomie. L’arbre à camphre demeure cependant très ornemental planté dans un jardin, en particulier en isolé.

La stature du camphrier


Le Cinnamomum Camphora montre un port plutôt élancé avec un tronc de grand diamètre. Les variétés cultivées en Europe donnent déjà un diamètre d’un mètre pour une hauteur maximale de 20 mètres et une largeur à peu près identique au niveau de la base. La forme générale de l’arbre adulte est souvent conique. L’écorce est du style lisse, épais et rugueux, de couleur verte durant plusieurs années avant de virer au brun. Le feuillage est aromatique et persistant. La persistance indique que le feuillage ne tombe pas en hiver. La teinte des feuilles tend vers le vert clair et brillant au dessus, et glauque sur la face interne. Ne soyez pas étonné car les jeunes pousses elles, arborent plutôt un feuillage un peu rosé. Elles font en moyenne 5 à 10 centimètres avec une disposition alternée sur leurs rameaux. Leur dessin est ovale et parfois fini en pointe, et elles contiennent spécifiquement 3 nervures qui partent de leur base. Cet arbre offre en outre des fleurs de couleur crème, jaune ou verte selon le type de climat. Elles se présentent en panicules au printemps avant de laisser place à des fruits violacés ou bleu. A maturité ces baies en forme de pois ou aussi ovoïdes deviennent noir brillant. Les fleurs comme les fruits rendent le camphrier encore plus décoratif. La dernière particularité de cet arbre est qu’il attire beaucoup les papillons.

Recommandations sur les graines, plants et semis de camphrier


Le camphrier peut se cultiver en semis ou en graines, moyennant quelques directives sur chaque type de culture. Les semis accusent en général environ 80% de réussite avec une durée de germination d’un mois et demi tout au plus. Ils doivent être mis en pot dans un substrat particulièrement drainant de sable (50%) et de terreau du type horticole (50%). Le sable peut être remplacé par de la perlite le cas échéant. Une température maximale de 25 degrés en journée et de 8 degrés la nuit sera profitable à ces semis. La basse température nocturne est à respecter impérativement. Il est à noter que la germination sera plus propice dans un environnement abrité de la lumière. Il n’existe pas de saison particulière pour effectuer les semis, mais en hiver il faudra que vous passiez par une mini serre. En ce qui concerne les graines, ceux-ci ne réclament pas de scarification ou de stratification éventuelle. Ils se conservent très bien durant environ 6 mois tout au plus entre 3 et 4 degrés au réfrigérateur. Il est vivement conseillé de les stocker en froid sec. Un trempage de 2 jours en eau tiède sera indispensable au sortir de la réfrigération. Pour ce qui est du plant, le camphrier peut être présenté en motte d’une vingtaine de centimètres. Il peut également être vendu en plant de plus d’un mètre en conteneur. Quel que soit le conditionnement choisi, sa croissance sera assez rapide.

Le sol approprié pour un camphrier


L’arbre à camphre sera bien portant planté dans une terre fertile (riche en humus), sablonneuse et fraîche. Il tolère assez les différents types d’acidité allant d’alcalin à acide. Une humidité moyenne jusqu’à sec lui conviendra, l’excès d’eau ne l’arrangera pas. Un climat tempéré ou doux semble lui convenir et il préfèrera être placé à mi ombre et parfois exposé au soleil. La plus grande difficulté sera de bien l’abriter car son gabarit ne lui donnera pas beaucoup de milieux ombragés. Il craint d’ailleurs également les coups de bourrasque assez prononcés. Il lui sera peut être plus salutaire de le planter près d’un mur pour atténuer l’effet du vent. Sa rusticité lui confère une tolérance du froid jusqu’à -5 degrés pour les jeunes plants et parfois -12 degrés pour certaines variétés adultes. Vous devriez cependant bien vous renseigner auprès de votre pépiniériste avant de laisser votre camphrier affronter les grands froids.

Préparer le terrain avant de planter


Vous devrez jauger le sol de votre jardin avant d’y planter votre camphrier. Commencez déjà par tenir compte des critères cités précédemment sur l’ensoleillement, le vent et la nature du terrain. Si votre sol est calcaire creusez le trou pour l’arbre, puis éventuellement tapissez le tout d’un plastique épais et solide pour isoler le calcaire de la terre qui accompagnera la jeune pousse. La cavité doit faire jusqu’à 5 fois la taille de la motte du jeune camphrier. Cela implique pratiquement un mètre de profondeur pour près de 80 centimètres de large. Si la terre n’est pas calcaire, émiettez la au sortir de l’excavation. Il est recommandé d’utiliser de bons gants de jardinage durant cette opération pour vous éviter de vous blesser avec d’éventuels débris pointus. Profitez d’ailleurs de cette étape pour retirer les déchets inutiles comme le bois, le plastique, les métaux ou le verre. Enlevez les deux tiers de la terre extraite du trou. Vous les remplacerez par un tiers de terreau pour plantes méditerranéennes, et un autre tiers en sable ou en perlite. Le drainage reste essentiel pour cet arbre. Vous pourrez aussi utiliser des billes d’argile à la place du sable. Mélangez bien le tout et laissez le de coté en attendant de mettre en terre l’arbre. Disposez une petite couche d’engrais approprié pour le camphrier dans le fond de la cavité.

Planter votre arbre à camphre


La plantation du camphrier se fera à l’automne ou au printemps. Les autres périodes de l’année ne sont pas spécialement déconseillés, cependant le gel est à éviter pour planter. Vous devrez prendre le jeune arbrisseau puis le placer dans le centre du trou, en posture droite. Veillez à bien étaler toutes ses racines sur le fond du trou, par-dessus la couche fertilisante. Si la jeune plante parait fragile du tronc, accompagnez la d’un tuteur. Celui-ci ne doit pas être trop serré pour éviter d’abîmer le tronc pendant sa croissance. Il n’en reste pas moins que c’est rare qu’un tronc d’un tel arbre soit fragile puisque sa circonférence atteint déjà 20 centimètres étant jeune. Remplissez ensuite la cavité avec la terre mélangée et utilisez la terre rattachée auparavant à la motte pour couvrir les racines. Vous devez tasser délicatement la terre autour du pied apparent. Evitez de noyer le tronc sous la terre, utilisez les racines comme repère. Arrosez enfin à grande eau pour finir votre plantation.

L’entretien du camphrier


C’est un arbre qui nécessite un entretien moyen avec entre autre un arrosage régulier surtout au début de sa croissance. Pendant la période estivale, arrosez le à un rythme hebdomadaire. Il ne craint pas trop les sols secs mais la sécheresse est à proscrire absolument. Vous pouvez lui apporter un peu d’engrais spécifique tous les deux ou trois ans durant le début de l’automne ou en plein hiver. La taille n’est pas vraiment conseillée pour l’arbre à camphre, mais elle n’est pas interdite. Il vous faut simplement éviter de lui couper le bois. En d’autres termes, des feuilles doivent toujours demeurer à l’extrémité des branches taillées. Faites attention à partir d’un certain temps, le camphrier peut devenir envahissant. En hiver, offrez lui un petit paillage au pied du tronc pour freiner le gel. Si le froid est trop rude, enveloppez le dans un voile d’hivernage (si son gabarit le permet encore).

Vos avis

  1. bicneu

    pourquoi les feuilles de camphrier collent, c'est tout collant en dessous l'arbre

  2. delclosrobert@gmail.com

    Merci de me dire à quel époque doit ton tailler un camphrier( celui ci à plus 100ans)on ,la copropriété à fait coupe en tout rasant en laissant que en laissant que les troncs sans aucune feuille, fait ce jour le 11 01 2015, merci de votre réponse BAV.

  3. AUBERT

    J%u2019ai un très beau camphrier qui a maintenant 25 ans mais depuis deux ans le gazon ne pousse plus de sous est-ce que ça un rapport et dans ce cas que faire

  4. La garde

    Je ne sais pas si vous avez eu mon message précédent qui vous demander si le fait que mon gazon ne pousse plus à distance du camphrier était en rapport
    Merci de votre réponse