Plantation et entretien coriandre

La coriandre est une plante qui présente des ramifications et qui peut atteindre une hauteur de 1,40 m à l’âge adulte. Elle a des tiges et des feuilles de couleur verte, mais qui peut virer au rouge durant les périodes de floraison. Par contre, les fleurs ont une couleur blanche ou rose. Les graines apparaissent environ un mois après la floraison. Ces graines sont souvent utilisées en cuisine en tant qu’épices. Cependant, il faut d’abord les sécher au soleil jusqu’à déshydratation complète. Une fois sèches, il faut ensuite les moudre pour en faire de la poudre. Par ailleurs, les feuilles de la coriandre sont aussi comestibles. Elles servent également d’ingrédients pour de nombreux plats cuisinés. Vous pouvez les cueillir à volonté car elles se développent assez rapidement. Cette plante a également des vertus thérapeutiques car elle peut guérir de nombreuses maladies. Il faut noter que même la tige de la plante peut être consommée fraîche. Les tiges sont de forme cylindrique et sont droites et striées. Parfois, cette plante peut dégager une odeur fétide à cause de ses fleurs, mais les feuilles et les tiges n’en sont pas concernées. C’est la raison pour laquelle il faut faire sécher les graines avant de les exploiter. Le séchage élimine ainsi les odeurs désagréables qui peuvent survenir.

La plantation de la coriandre


La plantation de la coriandre se fait essentiellement par semis. Vous pouvez le faire durant l’été ou au printemps. Toutefois, l’idéal serait de semer vers le mois d’avril et de continuer à semer jusqu’au mois de septembre pour pouvoir récolter tout au long de l’année. Cette plante aime le soleil, mais pas trop. Il faut donc lui donner un peu d’ombre, surtout en plein été. La plupart des types de sol lui conviennent. Toutefois, il est préférable de mettre la plante sur un sol riche, pour ne pas avoir à utiliser de l’engrais. En effet, elle n’est pas très gourmande en éléments nutritifs, ce qui facilite bien sa culture. Par ailleurs, il faut aussi que le sol soit bien drainé pour un meilleur développement. Il ne faut pas oublier non plus que la plante peut atteindre 1 mètre de hauteur ou même plus. De ce fait, il faut prévoir un emplacement adéquat pour cela et tenir compte de cet aspect si vous plantez d’autres végétaux à proximité de la coriandre. La récolte peut se faire 1 mois après le semis. Il est très facile de la faire car vous n’avez pas besoin d’outils particuliers. Il suffit d’arracher les feuilles à la main pour les cueillir.

L’entretien de la coriandre


La coriandre est une plante qui n’est pas du tout capricieuse. Il est très facile de l’entretenir car il faut seulement lui apporter les soins d’usage. Ainsi, il faut l’arroser de temps en temps, en particulier durant les périodes de forte chaleur ou lorsque vous voyez que le sol où elle se trouve est un peu sec. Il ne faut pas craindre de mettre beaucoup trop d’eau car au contraire, cela va l’aider à produire des feuilles en grande quantité. D’autre part, il faut aussi couper les premières fleurs qui apparaissent pour que la production de feuilles continue. Toutefois, il faut quand même en laisser quelques-unes pour obtenir des graines afin de les semer ensuite. Au niveau des compléments nutritifs comme des fertilisants ou d’autres sortes d’engrais, la coriandre n’en a pas besoin car elle n’en est pas très avide. Cette plante est très résistante et elle n’est pas du tout sensible aux maladies ou autres ravageurs de plante. Au contraire, elle a la propriété de pouvoir éloigner les doryphores, des insectes nuisibles à certaines plantes. En plus de cela, la coriandre peut attirer les abeilles, ce qui est vraiment bénéfique pour un jardin pour la pollinisation de toutes les plantes qui s’y trouvent.