Comment composer de jolies jardinières ?

Pour réussir la composition d'une jardinière, il faut savoir choisir la bonne taille du contenant. Pour ce faire, une jardinière de 50 cm de large sera l'idéal. L'avantage avec les jardinières est que vous aurez à portée de vue toutes les fleurs qui se trouvent dans votre jardin derrière la maison ou de pouvoir jouir d'un petit jardin sur votre balcon si vous vivez en appartement. Choisissez entre les différents types de jardinières qui peuvent être en plastique, en zinc, en terre cuite ou en bois. Le tout est de parvenir à une harmonie des formes qui s'adaptent le mieux à votre envie. Ensuite, sélectionnez un terreau de bonne qualité en demandant l'avis d'un horticulteur en cas de besoin. Rajoutez un peu d'engrais à libération lente au terreau pour nourrir les plantes rempotées dans les jardinières. Ce mélange facilitera à long terme la croissance et l'entretien de vos fleurs. Toutefois, lorsque vous composerez votre jardinière, n'oubliez pas de prodiguer les mêmes soins à vos fleurs comme à celles qui se trouvent dans le jardin. De ce fait, utilisez le même type de sol pour une même variété florale qu'elle soit en pleine terre ou en jardinière.

La jardinière : Une affaire de couleur


Un jardin réussi intègre diverses variétés de plante et associe les couleurs en les répartissant harmonieusement. Il en sera de même lorsque vous composerez vos jardinières. Pour toutes compositions florales en jardinières, il faudra penser à intégrer une plante à feuillage qui contrastera avec les hampes florales et les mettra en valeur individuellement. La Festuca Glauca, la Carex buchananii, l'Helichrysum microphylla et la menthe panachée sont autant de variétés de plante à feuillage que vous pouvez cultiver en jardinière. Plantez également une plante à fleur blanche, en particulier lorsque votre jardinière est dominée par des plantes de couleurs sombres ou très vives. Cette note de blanc apportera de la clarté. Cultivez alors en jardinière le Bacopa Cabana avec ses pétales blancs au cœur jaune ou encore le Solanum melongea qui émet des fruits blancs comestibles. Cette harmonie de couleur s'applique aussi aux fleurs du jardin. Enfin, plantez vos fleurs sur deux rangées dans la jardinière en veillant à placer les plantes retombantes au premier rang et celles à port droit au second rang. Vous obtiendrez au final une jardinière de petit massif couvrant 600 m².

La jardinière : un équilibre de croissance


En pleine terre au jardin, en pot ou en jardinière, les plantes doivent absolument être cultivées se manière à pouvoir se développer sans problème. Pour cela, il faut associer les variétés en veillant à la bonne croissance de chacune à moyen et à long terme. Evitez donc de cultiver dans la même jardinière une plante avec un fort développement aux côtés d'une plante à faible développement. Le premier risque d'étouffer le second et le résultat ne sera guère agréable à regarder. Dans le doute, demander conseil auprès du chef de rayon de la jardinerie ou de votre horticulteur. N'oubliez pas de rempoter les fleurs à la bonne période afin d'aérer le massif et de récupérer de jeunes plants.
Dans cette même optique de développement, l'idéal est de cultiver ensemble des plantes qui ne fleurissent pas à la même période. De cette manière, vous aurez une floraison permanente. Il en sera de même pour les massifs qui se trouvent dans votre jardin.
Enfin, en matière d'équilibre sur la floraison, il est conseillé de cultiver plusieurs variétés de fleurs qui apportent plus que des qualités visuelles, même lorsque celles-ci sont plantées en jardinière. En effet, l'art de composer une jardinière tient également dans la technique à combiner les plantes en fonction de leur couleur, de leur senteur et même de leur goût. Vous pouvez par exemple cultiver un fraisier avec une menthe panachée et une verveine. Vous retrouverez par conséquent le goût, la couleur, la fragrance dans une même jardinière.