Cultiver et entretenir le chimonanthe odorant

Le chimonanthe odorant est un arbuste d’hiver aussi connu sous le nom de chimonanthe précoce. Cet arbuste de 4m de hauteur possède un port érigé et ramifié et un houppier arrondi. Originaire de Chine, le chimonanthe odorant y pousse dans des forêts situées à haute altitude (jusqu’à 1000m). Le principal avantage avec le chimonanthe odorant est sa floraison parfumée en hiver. Les fleurs de cet arbuste sont de petites fleurs de couleur jaune mouchetées de pourpre à la base de chaque pétale, notamment sur les fleurs de la variété Grandiflorus. Lorsque le chimonanthe odorant fleurit, il en dégage une agréable odeur de miel.

Le feuillage du chimonanthe odorant est caduc. Ses feuilles sont de forme elliptique et de couleur verte qui tire vers le jaune en automne. Le chimonanthe précoce est un arbuste rustique jusqu’à -23°C. Il peut être cultivé partout dans les zones tempérées, y compris en bord de mer.

Cultiver le chimonanthe odorant


Plantez le chimonanthe odorant en automne et au printemps. Cet arbuste préfère les sols frais, bien drainés, humifères mais tolère aussi les terres calcaires. Choisissez un endroit suffisamment ensoleillé mais où l’arbuste pourra profiter d’un peu d’ombre dans la journée. Le chimonanthe odorant se multiplie par bouturage ou par marcottage selon le cas. Toutefois, le bouturage est la technique de multiplication qui réussit le plus.

Préparation de la bouture ou du marcot


Pour s’assurer de la réussit du bouturage, il faut bien choisir la tige à bouturer et la préparer à la plantation. Sur une chimonanthe odorant, le bouturage s’effectue en août. On parle alors de bois aoûté. Si vous voulez procéder au marcottage, travaillez en été. Pour ce faire, nettoyez tout autour de l’arbuste en supprimant les mauvaises herbes. Puis, sélectionnez une branche souple à la base de l’arbuste qui pourra se courber sans difficulté jusqu’au sol.

Concernant la bouture, conservez une vingtaine de cm au bout de la tige. Effeuillez les 20cm suivants. Faites ensuite une légère entaille sur le bois effeuillé. C’est au niveau de cette entaille que le rameau émettra ses racines. Enfouissez par la suite une partie du rameau sans feuille à 3cm en dessous du niveau du sol. Comme la tige a été fragilisée par l’entaille, il convient d’effectuer l’opération délicatement pour ne pas la casser.

Planter la bouture


Une fois que la bouture est mise en terre, l’étape suivante est de s’assurer qu’il soit bien installé pour la reprise. Pour cela, disposez un tuteur contre la partie visible de la tige. Pour que le tuteur et la bouture soient bien collés l’un à l’autre, n’hésitez pas à les ligaturer avec de la ficelle légère ou du raphia. Plaquez ensuite la partie enfouie dans le sol en la maintenant fixe au sol avec un gros caillou ou un crochet.

Après le bouturage ou le marcottage, arrosez les futurs pieds de chimonanthes régulièrement au niveau de l’entaille et du tuteur afin que l’émission de racines se déroule dans les meilleures conditions. Dans un premier temps, la plante mère subviendra aux besoins du rameau. Ce dernier se développera progressivement et deviendra autonome. L’enracinement du nouveau chimonanthe odorant prendra quelques mois voire même un an. Pour le détacher de la plante mère, il suffit de le sectionner et de le détacher de la plante mètre. Aussitôt fait, vous pourrez replanter votre nouvel arbuste qui ne nécessitera presqu’aucun entretien mis à par un paillage hivernal.

Pailler le pied du chimonanthe odorant


Le chimonanthe odorant est un arbuste facile. Aucun entretien spécifique n’est indispensable sauf un léger paillage du sol en été et en hiver. Le paillage estival a pour but de limiter l’arrosage et de limiter l’évaporation de l’eau. Cet entretien permet de contenir la croissance des mauvaises herbes.

En hiver, le paillage est tout aussi profitable au chimonanthe odorant. Il constituera une protection efficace contre le gel. Pour ce faire, installez une bonne couche de paillage au pied du chimonanthe pour préserver les racines du gel et du froid. Il est conseillé de mettre le paillage en place au milieu de l’automne avant l’arrivée du gel. Des résidus de tonte, de la paille, de cosses de cacao et des écorces broyées pourront servir de paillage à votre chimonanthe odorant.