Cognassier

C’est au botaniste écossais Philip Miller que l’on doit le nom du genre Cydonia, l’appellation scientifique du cognassier. Par ailleurs, cet arbuste possède des fleurs à cinq pétales de couleur blanc-rosé avec un diamètre de 4 à 5 cm. Cette espèce a des jeunes rameaux tomenteux et des fruits à pépins appelés coings. Les coings sont très parfumés, volumineux et peuvent être maliformes et piriformes. Ces fruits ont une largeur variant de 6 à 9 cm et une longueur de 7 à 12 cm. Quant aux feuilles de ce petit arbre, elles sont simples et alternes avec une longueur comprise entre 6 et 11 cm. En outre, le cognassier connait une diversité d’utilisations. En effet, cette plante très sensible au bactérien peut servir de porte-greffe au poirier commun. En plus, le coing qui est le fruit de cet arbuste peut être utilisé dans la confection de nombreuses recettes. On peut citer les pâtes de fruits, les gelées, les gâteaux ou les confitures. Les fruits non toxiques de cette espèce peuvent être également mangés crus après qu’ils aient été blettis. A côté de cela, le cognassier peut être utilisé dans un massif, comme arbre d’ornement pour la beauté et la dimension des ses fleurs ou dans une haie naturelle. Il peut être aussi placé en isolé sur une pelouse afin de bénéficier de son aspect décoratif impeccable et de sa belle silhouette. Dans le passé, les Romains se servaient des coings pour préparer des recettes de ragoût au miel. Les Grecs anciens utilisaient aussi les fruits de cette plante comme cadeau lors des mariages. D’ailleurs, il existe de nombreuses variétés de cognassier permettant de produire ces fruits à multiples usages. Parmi les diverses espèces de cet arbuste fruitier, il y a le coing Portugal, le coing commun, le cognassier d’Angers, le coing champion, le Krymsk ou Aromatnaya, le monstrueux de Vranja et le cognassier de Provence.




La plantation du cognassier doit se faire sur un sol un peu acide ou neutre, fertile et profond. Cet arbuste a une préférence pour les sols silico-argileux et nécessite une exposition plein soleil. L’exposition plein soleil de cette espèce doit être à l’abri des vents d’une grande intensité. Au niveau du sol, il peut supporter aussi bien les sols calcaires que ceux qui ne dessèchent pas. Mais il faut savoir que sur les sols acides, les fruits produits ne sont pas assez parfumés. En plus, la fructification du de cette espèce n’est pas régulière sur les sols calcaires. Par ailleurs, cette plante préfère les climats méditerranéens. Dans un pays comme la France, le climat de la Provence est plus favorable à la culture du cognassier. Cela s’explique par le fait qu’il ne supporte pas les vents contenant du sel. En outre, la plantation de cet arbuste doit avoir lieu dans la période allant de fin octobre à mi-mars. Avant la plantation, il faut enlever toutes les mauvaises herbes du sol et apporter de la poudre d’os en tant qu’engrais de fond. Au moment de planter ce type de plante, il faut respecter certaines distances entre les plants. Ainsi, il faut une distance de 2 à 2,5 m dans une haie, de 3 à 4 m pour les espèces décoratives et de 4 à 7 m pour celles qui produisent uniquement des fruits. Il faut tailler les plants pendant les trois ou quatre premiers hivers. Cela permet d’avoir une charpente de rameaux fructifères. Il faut également éliminer les rejets au pied, les pousses en surnombre ou mal placées et dégager le centre de la ramure. D’un autre côté, il faut arroser en période de sécheresse le cognassier sans oublier de maintenir propre le sol qui l’entoure. En effet, rendre le sol autour du cognassier propre, permet d’éviter la concurrence pour l’eau avec les fleurs environnantes. Chaque automne, il faut faire un apport de fumier ou de compost parfaitement décomposé. Au printemps, il est aussi indispensable d’apporter un engrais pour arbre fruitiers à cette espèce.

Le cognassier est un arbre très prisé pour la qualité exceptionnelle de ces fruits. Par ailleurs, les fruits de cet arbuste doivent être cueillis en Automne. Il faut éviter que les coings tombent d’eux-mêmes pour ne pas réduire ou fragiliser leur durée de conservation. En outre, la conservation des fruits de cette plante peut durer jusqu’à trois mois. Pour cela, il faut les mettre dans un endroit frais et sombre en vérifiant régulièrement l’humidité du lieu de conservation.