Chèvrefeuille d’hiver

Description et espèces de chèvrefeuille d’hiver




Le chèvrefeuille d’hiver est un petit arbre non grimpant avec des fleurs de couleur crème très odorantes. Les fleurs de cette plante font leur apparition dans la période comprise entre les mois de décembre et de mars. Ce qui signifie que la floraison de cet arbuste a lieu notamment en février au cours duquel les floraisons sont peu fréquentes. Cette particularité de cette espèce végétale constitue un de ses principaux atouts. Au niveau des espèces de chèvrefeuille d’hiver, on dénombre plus de 200 espèces différentes dont : Lonicera standishii, Lonicera fragrantissima, Lonicera x purpusii et Lonicera fragrantissima Spring Purple. L’espèce Lonicera x purpusii est un arbuste touffu avec une hauteur d’au moins trois mètres. Les fleurs de couleurs crème de ce type de chèvrefeuille d’hiver sont disposées par groupes de deux ou quatre. Cet hybride des espèces Lonicera standishii et Lonicera fragrantissima possède des feuilles d’une longueur d’environ 10 centimètres. Quant au Lonicera fragrantissima Purple, ses jeunes pousses sont de couleurs pourpres avec de nouvelles feuilles vertes ombré de pourpre. Les fleurs de cette espèce qui apparaissent pendant l’hiver sont de couleur blanche. L’espèce Lonicera fragrantissima qui est l’espèce type de cette plante ne doit être confondue avec le cultivar Lonicera standishii. Car ce dernier possède des fleurs teintées de roses pâles dont l’apparition un peu tardive a lieu entre février et mars. De plus, les feuilles de Lonicera standishii sont piquantes et effilées.

Comment se cultive le chèvrefeuille d’hiver ?

Le chèvrefeuille d’hiver peut parfaitement s’adapter à tous types de climats. Cependant, cette plante réussit mieux dans les climats doux. C’est pour cela que la floraison du Lonicera fragrantissima dans le littoral atlantique est excellente. Au niveau des sols, cette espèce qui a une préférence pour les terrains argilo-siliceux peut aussi supporter des terres calcaires et pauvres. Mais les sols calcaires et pauvres où doit se cultiver cet arbuste ne doivent pas être sec. Ainsi donc, le sol de plantation de ce petit arbre doit être riche en matière organique, profond, bien drainé, frais et meuble. Pour ce qui est de l’exposition, cette espèce végétale apprécie une exposition plein soleil ou mi-ombrée. Concernant la plantation proprement dite, elle doit avoir lieu soit en début de la période automnale ou printanière. Pendant la plantation, il ne faut pas faire une transplantation des plants boutonnés. Car cela pourrait provoquer une chute précoce des fleurs. Il faut aussi savoir que le chèvrefeuille d’hiver a besoin d’une bonne aération. Par conséquent, il faut respecter une distance d’au moins un à deux mètres entre les différents plants. Dans le cas d’une culture en haies libres, il faut observer une distance d’environ un mètre entre chacun des sujets. A côté de cela, il faut noter que le fait de planter ce type d’arbuste à fleurs à côté de plantes qui ont plus de vigueur peut avoir des effets négatifs sur l’apparition des fleurs. Il ne faut donc pas planter le chèvrefeuille près d’une espèce plus vivace pour ne pas compromettre sa floraison.

Entretien et ennemis du chèvrefeuille

L’entretien du Lonicera fragrantissima se fait par la taille. Cette taille consiste à rabattre de moitié les tiges qui ont fleuri dès le commencement de la période printanière. Il faut également supprimer les rameaux en surnombre ou mal placés et les branches très âgées. En qui concerne les ennemis de cette plante, il y a l’oïdium et les pucerons noirs. En cas d’attaque des pucerons noirs sur les jeunes pousses, il faut simplement brûler les jeunes pousses touchées après les avoir coupées. Par la suite, il convient de procéder à des traitements à titre préventif en cours d’année. Quant à l’oïdium elle intervient le plus souvent pendant les printemps secs et chauds et se manifeste par un feutrage blanc grisâtre sur les feuilles. Dans une telle situation, il faut pulvériser cet arbuste avec un fongicide de synthèse spécifique ou du soufre pour une température inférieure à 25 degrés.