Le cosmos chocolat

Le cosmos chocolat est une plante originaire du Mexique dont le nom latin est le cosmos atrosanguineus qui appartient à la famille des astéracées. C’est une plante qui se développe dans les végétations de type vivace tubéreuse semi-rustique et dont le feuillage se caractérise par son type caduc. La multiplication de la fleur du cosmos chocolat se fait essentiellement à travers la plantation des bulbes dont elle dispose. La plante de cosmos chocolat s’adapte à un certain nombre d’endroits bien précis dont les massifs, les plates-bandes, les bordures, les jardinières et les rocailles. Pour se faire, la qualité du sol est nécessaire et celle-ci doit être de type humifère frais et drainé. Le cosmos chocolat a du mal à évoluer particulièrement sur les sols argileux et convient à une exposition de type mi-ombre ou ensoleillée. La croissance de la fleur du cosmos chocolat se limite en général à la hauteur de 70 centimètres. L’on doit respecter pendant la plantation de la fleur du cosmos chocolat certains détails dont un espacement de 30 centimètres entre les fleurs et surtout la profondeur nécessaire à la plante qui est de 10 à 15 centimètres. La culture de la fleur du cosmos chocolat obéit principalement à deux périodes que sont la plantation en mi-mai après les gelées et le bouturage des tiges qui se déroule en été. La période de floraison du cosmos chocolat se situe à partir du mois de mai jusqu’aux gelées. La couleur pourpre est la couleur qui caractérise le cosmos chocolat. Cette espèce de fleur craint généralement les parasites tels que les escargots, les pucerons et les limaces et la pourriture grise qui est une maladie qui s’attaque aux plantes de son espèce.





La fleur de cosmos chocolat se reconnait par un certain nombre d’éléments dont ses feuilles et ses racines qui ont une forme tubérisée comme celles des dahlias. Les racines fonctionnent en accumulant des réserves pour supporter l’hiver. Quant à son feuillage, celui-ci démarre assez tard, c'est-à-dire exactement vers le mois de mai. Le cosmos chocolat est une plante qui requiert un entretien qu’il faut connaitre. En été déjà, il est utile de couper de façon régulière les fleurs fanées provoquant l’accélération de la floraison des fleurs du cosmos chocolat. Ensuite, la mise en abri de la plante en hiver est essentielle aussi. Pendant cette même saison, il faut procéder à la coupure et au déterrement des tubercules en laissant une motte de terre autour des racines pour éviter leur dessèchement. Pour se faire, un local frais et hors gel fera l’affaire. Dans certaines régions aux gelées légères qui varient entre -5 et -7 degrés, les plantes du cosmos chocolat peuvent demeurer sous la terre durant une année entière. Dans ce genre de situation, il faut recouvrir les plantes d’une litière de feuilles mortes dès l’automne et s’assurer que le sol est très bien drainé pour ne pas que les tubercules parviennent à pourrir. La fleur du cosmos chocolat a une floraison qui débute à partir du mois de juillet et s’arrête vers le mois d’octobre à la survenue des températures fraîches. Ses fleurs vont s’épanouir au bout des pédoncules assez longs. Quant aux corolles de la fleur de cosmos de couleur brun-pourpre, celles-ci exhalent un parfum subtil qui a la même senteur que le chocolat. La fructification de la fleur de cosmos chocolat ne possède pas d’intérêts majeurs et constitue une nuisance pour la beauté de la plante.


En définitive, la fleur du cosmos chocolat est une fleur qui a une étrange similarité avec le chocolat au niveau de leur senteur commune. Elle est originaire du Mexique et sert principalement à un certain nombre de choses dont les massifs en haie libres ou croisés, etc. Son entretien ne nécessite pas vraiment de grands moyens si bien que tout le monde peut s’adonner à cœur joie à cela. En ce qui concerne sa culture, celle-ci se déroule sur des sols riches de préférence et bien drainés en apportant une attention particulière aux sols humides qui détériorent la plante.