Cultiver et entretenir des orchidées

Le processus de culture des orchidées ne s'écarte pas de celui des autres végétaux d'intérieur ou ornementaux. Il faut d'abord que la pièce dans laquelle on va placer les orchidées soit très bien éclairée soit naturellement ou artificiellement. La lumière étant le premier élément indispensable pour que la culture des orchidées soit réussie. Ensuite, il faut procéder à un arrosage rationnel et minutieux. Autrement dit, les orchidées ne sont pas faciles à arroser vu qu'elles ne grandissent pas dans un humus normal. Il faut les placer dans une mixture particulière très ventilée faite à base de rognure. Cependant, le moyen de détermination de l'instant idéal d'arrosage reste le même que pour tous les végétaux d'intérieur. Il s'agit de l'insertion d'un doigt à la mixture pour voir si elle est sèche et nécessite donc un arrosage ou inversement. Le froid est aussi en élément indissociable à la floraison des orchidées. Généralement, il leur suffit d'une légère diminution de température allant de 10° à 15°C au cours de la nuit et en automne pour qu'elles ffleurissent. S'il s'avère être difficile de garantir cette diminution de température d'automne à l'intérieur de votre maison, il faut mettre les orchidées à l'extérieur et dans des zones ombrées durant quelques jours. Habituellement, la floraison annuelle des orchidées se passe toujours à un même moment de l'année. Le rempotage est également vital pour une meilleure culture des orchidées. Ces dernières peuvent rester des années durant dans un même humus. Toutefois et au fil des temps, cet humus va se désagrégé et nécessitera de ce fait un changement. De plus, lorsque les éléments de rognure deviennent pâteux au toucher, il est grand temps de le remplacer. Il faut donc dépoter les orchidées. Enlevez ensuite les restes d'humus s'accrochant aux racines décomposées ou desséchées. Au final, il faut rempoter les orchidées dans un compost. Ce nouveau mélange doit être singulièrement dédié pour un rempotage d'orchidées.

La multiplication des orchidées


Les orchidées peuvent se multiplier en trois manières différentes. La multiplication par division de plante se fait seulement et si besoin en est indispensable puisqu'il vaut mieux toujours avoir une belle plante unique plutà´t que d'en avoir trois tigelles par pot. En outre, pour faire une division d'orchidées, il faut que celles-ci soient assez matures et aient l'effectif idéal de pseudo racines ou qu'elles soient dotées de nouveaux bourgeons pour que l'orchidée mère ne soit pas dépourvue de sa capacité de floraison. La multiplication par keiki se base sur l'apparition des bébés orchidées après une défaillance de culture due à une déficience lumineuse. Ainsi, les bourgeons de fleurs se changent en plantes puisqu'au début, il y avait une confusion de cellules. D'autres végétaux ont aussi utilisé cette technique pour mode de floraison et multiplication prompt et assuré. La multiplication par semis des orchidées est généralement difficile. Cette méthode est dédiée aux amateurs de culture des orchidées. Elle se repose sur le fait d'ensemencer dans un endroit non fertile à base de gelée d'algues. On obtient ainsi des semis qui pourront à leur tour être mis sous terre pour de nouvelles reproductions.

L'entretien des orchidées


Pour cet entretien des orchidées, il est préférable de ne pas les découper. Si vous entaillez la tigelle, il se peut que votre orchidée ne refasse plus de tige sur une courte durée. Si vos orchidées n'ont plus de fleurs mais ont tout de même conservé leurs tiges, il ne faut pas se hâter à les tailler. Il faut patienter et voir s'il n'y a pas de changement de coloris au niveau de ces tiges. Dans le cas o๠ces tiges se défassent entièrement de leurs couleurs vertes ordinaires, c'est qu'elles sont en train de flétrir. Par contre, si leurs tiges sont encore très vertes, il y a un grand espoir de floraison similaire à la précédente. De ce fait, il ne faut pas du tout envisager de tailler leurs tiges. L'arrosage est également un moyen d'entretenir les orchidées. Il faut tout de même ne pas en faire d'excès pour ne pas détruire ses racines. En matière d'arrosage d'orchidées, il est donc recommandé de ne pas mettre une quantité importante d'eau tout en conservant le taux humectations dont les orchidées requièrent pour se développer. Il est suffisant de procéder à un arrosage bihebdomadaire en saison printanière et estivale et surtout au moment des grandes chaleurs. Cet arrosage se verra être réduit au bimensuel en période hivernale. De temps en temps, il faut penser à pulvériser un peu d'eau sur les pousses des orchidées.