Plantation et entretien du cerfeuil

Le cerfeuil est une petite plante qui mesure entre 30 et 60 cm de hauteur. Il est cultivé pour ses feuilles qui ont des qualités aromatiques et qui peuvent être consommées fraîches ou séchées avec d’autres aliments. Il est très employé en cuisine mais la cuisson prolongée altère son parfum. Il est donc préférable de le consommer cru et de ne l'ajouter aux plats que juste avant de servir. De plus, cette plante est très riche en vitamine C, A et B et contient du fer en abondance ainsi que d’autres minéraux, ce qui lui permet de combattre l’anémie. Par ailleurs, elle peut servir de remède pour différents troubles comme les hémorroïdes, l’ulcère ou le rhumatisme. Utilisé en masque, il adoucit la peau et redonne de la fraîcheur aux yeux fatigués lorsqu’il est appliqué sur les paupières. Par ailleurs, il faut noter qu’il en existe deux grandes variétés dont le cerfeuil commun et le cerfeuil frisé. Le premier possède des feuilles qui sont collées aux tiges et qui dégagent une odeur agréable, tandis que le deuxième a un feuillage plus compact et moins parfumé. Il est important de souligner qu’il y a aussi le cerfeuil sauvage appelé ciguë qui est très toxique et qui ne peut être consommé. Il est facilement remarquable par l’absence totale de parfum.

La plantation du cerfeuil


Pour cultiver le cerfeuil, il faut un sol humide, léger et contenant de l’humus. Il aime le soleil, mais une trop forte exposition conduirait à une floraison très rapide, ce qui peut altérer le goût des feuilles. Pour remplir cette condition, vous pouvez planter d’autres plantes plus grandes à ses côtés pour lui donner un peu d’ombre sans toutefois le cacher totalement du soleil. La culture peut se faire à partir du mois de février et peut être renouvelée toutes les 3 semaines environ pour avoir une récolte prolongée. Il a besoin d’être désherbé fréquemment, ce qui nécessite une plantation en ligne et assez espacée. A cet effet, il faut ameublir le sol sur une profondeur d’environ 20 cm tout en nivelant la surface. Les semences doivent être espacées de 25 cm et il faut bien arroser après. Les premières pousses devront apparaître 12 jours après la semence, tandis que les feuilles pourront être cueillies après 6 semaines. Pour la récolte, il est préférable de commencer toujours par les feuilles qui se trouvent en bas de la plante. Il est également possible de cultiver le cerfeuil dans un pot mais il faut que le récipient soit d’une taille assez grande.

L’entretien du cerfeuil


Le cerfeuil a besoin d’humidité en particulier lorsqu’il fait très chaud. Il faut donc arroser la plante d’une façon régulière. Par ailleurs, il a aussi besoin de binage. Il s’agit d’un procédé qui consiste à ameublir la surface du sol qui se trouve autour de la plante. Le binage peut se faire manuellement avec des outils comme la houe ou la binette mais des matériels spécifiques comme la bineuse peuvent aussi le réaliser. Le sarclage fait également partie des entretiens qui doivent être apportés à cette plante. C’est un désherbage qui utilise des outils comme le sarcloir ou la binette. En tout cas, son objectif est d’enlever les mauvaises herbes afin d’éliminer les végétaux indésirables qui consomment les éléments nutritifs du sol. Le cerfeuil n’est pas trop sensible aux maladies et parasites. Cependant, le mildiou peut l’attaquer et faire apparaître des moisissures sur les feuilles. Une terre trop compacte est souvent la cause de ce phénomène. Les pucerons sont également nuisibles à la plante. Pour les éloigner, vous pouvez pulvériser les plantes avec une solution obtenue en macérant d’autres plantes comme l’absinthe, l’ail, les feuilles de tomate ou les orties.