Cultiver et entretenir le crocus à grandes fleurs

Le crocus à grandes fleurs ou crocus vernus est une bulbeuse de renom très apprécié pour ses magnifiques fleurs blanches, jaunes ou violines. Le crocus se développe aussi bien en extérieur qu’en intérieur à partir du moment où il est placé au soleil ou à un endroit semi-ombragé. Originaire des hauts plateaux qui se trouvent au nord et à l’est des régions méditerranéennes, le crocus à grandes fleurs requiert un entretien spécifique.

Le nom « crocus » vient du terme grec « krokos » qui signifie safran, une épice qui provient du crocus sativus. Cette plante héliophile ouvre ses fleurs lorsqu’il fait beau, mais il les garde bien fermées lorsque le soleil n’apparait pas, la nuit ou par temps nuageux. Le crocus à grandes fleurs est très rustique : il résiste très bien au froid et peut vivre pendant de nombreuses années. Lorsque le crocus pousse dans les jardins ou à l’état sauvage, il se naturalise facilement et refleurit tous les ans au printemps. Le crocus mesure de 15 cm à 20 cm de hauteur. Ses feuilles étroites et vert foncé sont caduques. La floraison intervient entre le mois de février et le mois d’avril. En général, les fleurs sont unies, mais il existe des variétés de crocus à grandes fleurs qui produisent des fleurs bicolores ou rayées.

Cultiver le crocus à grandes fleurs


Le crocus peut être planté en massif avec d’autres plantes à bulbes, en bordure, en rocaille ou tout simplement au naturel. Bien que le crocus à grandes fleurs provienne des régions méditerranéennes, il peut pousser dans les zones océaniques et continentales. Il préfère les sols neutres et sablonneux. Le taux d’humidité doit être normal pour favoriser la croissance et la floraison du crocus. Ainsi, un arrosage modéré est conseillé tout au long de l’année en dehors des jours de précipitations. Lorsque vous choisissez l’emplacement pour planter vos crocus à grandes fleurs, privilégiez les espaces ensoleillés. Ces plantes poussent également bien sous les arbres et les arbrisseaux à feuillage caduc. Bien qu’il puisse être planté en isolé, il est nettement plus ornemental en groupe.

Pour le crocus à grandes fleurs, la fin de l’été et le début de l’automne hors gel sont les périodes de plantation les plus propices. Si vous utilisez des bulbes achetés ou prélevés sur une plantation, posez-les dans un trou de 5 à 10 cm de profondeur avec un espacement de 5 cm ou de trois bulbes tous les 20 cm. Il est également possible de faire une multiplication par semis sous châssis froid au printemps.
Le crocus pousse très bien dans les jardins qui se trouvent en bord de mer. En effet, même à 50 m du littoral, cette plante se développe très bien. Il peut également être cultivé en altitude et supporte très bien les températures extrêmes ainsi que les précipitations annuelles plus fréquentes.

Entretien du crocus à grandes fleurs


Le crocus à grandes fleurs ne nécessite pas d’entretien particulier. La taille n’est pas indispensable, il suffit de supprimer les fleurs fanées et les feuilles séchées. Attention, si les feuilles ne sont pas encore sèches, il est fortement déconseillé de les enlever. Les feuilles sont nécessaires pour assurer la régénérescence du bulbe. Ce processus est indispensable pour obtenir une floraison abondante au printemps suivant. Si vos crocus à grandes fleurs sont plantés sur une terre trop lourde, rajouter un peu de sable.

Si vous souhaitez obtenir une floraison précoce, il existe des méthodes très efficaces qui consistent à recréer les conditions hivernales et souterraines du bulbe afin de déclencher la floraison. Pour ce faire, il faut d’abord placer le bulbe au frais à une température minimale de 5 °C pendant six semaines. Ensuite, il faut le disposer dans un endroit sombre.

Le crocus à grandes fleurs est particulièrement résistant aux parasites, aux champignons et aux maladies. Il faut, cependant le protéger des rongeurs qui sont très friands des bulbes.

Le crocus dans la culture générale


Dans la bible, le terme « habatseleth » cité à deux reprises dans l’ancien testament, signifierait « crocus ». Dans le livre « Cantique des Cantiques », le crocus est cité pour évoquer la beauté exceptionnelle de la Sulamithe du roi Salomon. Dans le livre d’Isaïe, le crocus est cité pour évoquer la bénédiction divine.

Lorsque le crocus est cité dans les mythologies grecques et romaines, il est toujours lié à une histoire d’amour : Zeus et Europa, Zeus et Héra, la nymphe Smylax et son jeune amoureux, Junon et Jupiter.
Dans le langage des fleurs, le crocus exprime le bonheur de la jeunesse. Les messages varient aussi en fonction de la couleur des fleurs. Lorsque le crocus est offert, il traduit un message d’inquiétude : le crocus jaune veut dire « rassurez-moi » ; le violet « vous regrettez de m’aimer » et le bleu « j’espère, mais je crains ».