Culture et multiplication du curcuma

Le curcuma est une plante herbacée aromatique et vivace dont la taille à l’âge adulte ne dépasse jamais 1 mètre de haut. Il appartient à la famille des zingibéracées ou gingibéracées. Cette plante provient de l’Inde et est aussi présente dans toute l'Asie du sud-est. Il a été introduit en Europe au moment de l’envahissement de la Gaule par les romains. Son feuillage est caduc avec des feuilles dont la base est moins large par rapport au bord supérieur. Ce sont des grandes feuilles qui peuvent atteindre les 70 cm de long et 20 cm de large. Elles s’alternent sur les tiges et sont caractérisées par des nervures principales très marquées. La tige florale prend naissance à la base du pied. Elle supporte une magnifique inflorescence avec de nombreuses bractées de couleur verte dans la partie inférieure et blanche au sommet. Ses fleurs arborent une coloration jaune blanchâtre tout en épousant l'aspect externe d'une tulipe et apparaissent généralement dès que la plante est âgée de 3 ou 4 ans. D’une manière générale, le curcuma ne produit pas de fruit. La partie consommable est le rhizome qui se colore en jaune orangé et qui est couramment utilisé comme épice, colorant alimentaire et plante tinctoriale. Bien que la racine du curcuma craigne la gelée hivernale, elle peut quand même être mise en terre durant le repos végétatif en hiver. La récolte des rhizomes se passe globalement durant l’arrêt de la végétation.

La culture et l’entretien du curcuma


Le curcuma adore les sols riches en humus. De ce fait, un bon terreau permet un bon développement de la plante. La texture du sol doit être suffisamment souple afin de favoriser l’épanouissement du rhizome. Il vaut mieux également éviter les sols de type argilo-calcaire qui est trop lourd. Cependant, vous pouvez corriger cette imperfection par un ajout de sable, de tourbe et de terreau à volume égal. Il n'aime pas trop les actions directes du soleil durant l’été et principalement si vous le placer derrière une baie vitrée. Pour les régions avec un hiver particulièrement froid, il vaut mieux disposer les plantes dans une serre chauffée à 18°C pour leur permettre de prospérer convenablement. Le curcuma a un important besoin en eau lorsqu’il est en pleine période de végétation. Cet apport doit diminuer au risque même de ne plus exister durant la période de repos entre le mois de décembre et le mois d’avril. Pour les plantes cultivées en pots, vous devez être vigilant car si les feuilles commencent à faner, il faut cesser tout arrosage. Ceci est fait dans un but de prévenir la pourriture des racines due à un excès d’eau. Une taille consistant uniquement à supprimer les feuilles fanées est aussi à envisager.

La multiplication du curcuma


Le seul moyen de multiplier le curcuma est celui qui se fait par division des rhizomes. Tout d’abord, vous devez soustraire vos tubercules de la terre en prenant soin de ne pas les endommager. Pour ce faire, vous devez tirer délicatement sur les tiges restantes. Ensuite, il faut diviser les rhizomes avec vos mains pour obtenir des petites fractions ne comportant aucune blessure. Réalisez immédiatement la transplantation en suivant les mêmes procédures que lors de la culture normale du curcuma. Toutefois, si vous ne pouvez pas les planter dans les heures qui suivent le déterrement, conservez les rhizomes dans une caissette tapissée d’un papier journal que vous disposerez dans un endroit sec, bien aéré et frais. Ne couvrez pas la caisse pour permettre une bonne circulation de l’air à l’intérieur. Cette action peut également s’appliquer sur les rhizomes endommagés pour laisser aux cellules le temps de se cicatriser. La plantation se fait en surface en prenant soin que le substrat de culture ne dépasse pas la moitié du rhizome. La période idéale pour faire l’opération est durant le mois d’avril. Il vaut mieux choisir de beaux et de gros rhizomes pour multiplier votre chance de réussite. Si vous les transplantez en pot, mettez du terreau et du compost ou fumier décomposé dedans puis enfoncez les rhizomes sur une profondeur de 4 cm. Pour les repiquages en groupe, espacez les plantes de 20 cm les unes des autres.

Vos avis

  1. delahaie renee

    comment protéger les rhizomes du curcuma l'hiver quand il est en pleine terre. Je viens d'en acheter un et j'aimerais le mettre en pleine terre