Culture et entretien des variétés de cèdre

Le cèdre est un arbre géant pouvant atteindre dans les 25 à 50 m de hauteur. Dans la majeure partie des cas, le cèdre peut subsister au-delà de 2000 ans. De nos jours, le plus vieux des cèdres est approximativement âgé de 1000 ans. Il est un arbre odorant qui se développe assez rapidement. Ses rameaux se déploient largement à l’horizontal. Le sommet aigu d’un cèdre de bas âge s’apparente à une table caractéristique une fois passé le cap des 30 ans. Le cèdre compte parmi la famille des pinacées dans la catégorie des pinophyta. Chez certaines espèces, les feuilles sont assimilables à des cimes accentuées un peu perforantes. Chez d’autres, les feuilles dévoilent des branchages courts plus flexibles et constituent des petites roses. En général, les écailles du cèdre sont fines. Ses fruits ovoïdes prennent une forme conique et ses graines sont trilatérales. Son écorce brillante et lustrée est de coloration grise très foncée. Le cèdre représente une grande figure antique. Il défend l’humanité contre les mauvais esprits et est utilisé pour la purification et l’embaume d’âme d’un cadavre.

Le cèdre bleu pleureur de l’Atlas


Le cèdre bleu pleureur de l’Atlas est un résineux qui présente des branchettes longilignes tombantes, très étendues et de forme pleureuse ainsi que des tiges latérales. Son hauteur n’excède pas les 10 mètres. Il peut s’étaler sur une largeur moyenne de 10 mètres. Ses cimes en bouquets d’environ 2.5 cm sont de couleur bleue. Sa ramure tombante bleue est un peu désargentée.

Pouvant endurer le dessèchement et le travertin, le cèdre bleu pleureur de l’Atlas se cultive sur un sol frais mais convient aussi à une culture sur terrain aride. Autrement dit, il se plante en terre normale sans aucun excès de mouillure et peut s’implanter dans une zone en plein soleil. Il préfère ainsi les milieux ensoleillés avec un minimum de température de 21 degrés et les terres calcaires bien assainies. De développement moyen, il est nécessaire de le maintenir attaché à une armature durant les premières années de plantation.

Le cèdre de l’Atlas


Le cèdre de l’Atlas est un grand arbre pouvant atteindre les 40 mètres de hauteur. Il s’étale en forme pyramidale avec l'âge. Ses branches sont très solides. Son écorce rugueuse est d’un ton gris clair. Ses rameaux élancés de couleur grise jaunâtre sont couverts de duvets épais et courts. Ses aiguilles verdâtres mesurent entre 20 mm à 30 mm de long. Ses bourgeons ovoïdaux de couleur sombre sont assez petits et s’apparentent à des cônes de 2 cm à 5 cm sur des branches séparées. Les cimes de ces cônes sont aplaties et prennent une couleur verdâtre avant la maturité du cèdre en question. Concernant la floraison, le cèdre de l’Atlas commence à libérer son pollen au mois de septembre et octobre.

Le cèdre de l’Atlas se plante très facilement. Il se plaît dans n’importe quel type de sol à condition que celui-ci soit bien drainé. Il est préférable de le planter en automne. Le cèdre de l’Atlas supporte bien le soleil bien que son port soit encore plus dégagé dans une zone mi-ombrée. Il se multiplie par bouture à l'automne en terre sablonneuse.
Les semailles de graines peuvent être envisagées avec un pourcentage de réussite de 30%. L'entretien du cèdre de l’Atlas consiste à un arrosage estival durant les premières années de culture et un apport de terreau de feuilles en surfaçage radiculaire.

Le cèdre de l’Himalaya


Le cèdre de l’Himalaya est une espèce facilement identifiable de par les bouts pendants de ses branchages. Son écorce est de couleur noirâtre. Ses feuilles sont formées par des aiguilles générant un effet plumeux. D’une teinte verte claire presque pralinée, elles illuminent l’arbre. Ses aiguilles fragiles et flexibles de 3 à 5 cm sont plus longues que celles des autres espèces de cèdre. Elles sont isolées et vertes sur les branchages mais assemblées en petits toupets aux bouts des rameaux concis. Ses fleurons mâles sont réunis en petits cônes érigés au fondement des rameaux. Ses bourgeons femelles en forme de petites fleurs vertes sont assemblés aux bouts des rameaux concis. Ses fruits désignés par des cônes qui s’apparentent à de petits barils de 10 à 15 cm s’effritent sur l’arbre en lâchant des graines empennées.

Etant un conifère à feuilles accentuées, le cèdre de l’Himalaya peut être cultivé d'automne au printemps. Toutefois, il faut bien l’entretenir pour que sa culture soit réussie. Pour ce faire, il faut faire un arrosage régulier durant les premières années de plantation en particulier en période estivale. Le cèdre de l’Himalaya ne nécessite aucune taille. Il faut aussi lui réserver un grand espace, assez éloigné des autres plantations car le cèdre de l’Himalaya se développe assez rapidement et s'agrandit largement.

Le cèdre du Japon


Le cèdre du Japon fait partie de la famille des cyprès. Il est un très grand résineux affichant une hauteur moyenne de 40 m. Il existe aussi des arbres de cette espèce qui peuvent atteindre 70 m de hauteur. Le cèdre du Japon s’adapte bien aux milieux humides et frais. Il peut également être taillé en bonzaï. C’est un conifère d´ornementation plein d’originalité mais qui est assez rarement percevable dans les jardineries. Le cèdre du Japon provient de Chine et du Japon. Il est même désigné comme étant l’arbre national du Japon. Depuis des siècles, il s’implante habituellement dans les temples et les jardins au Japon. Il a une écorce filandreuse et possède un feuillage endurant.

Le cèdre du Japon supporte aisément tous types de sol. Seulement, il faut veiller à ce que le taux de calcaire soit peu important. Ses racines nécessitent une implantation en profondeur ainsi que de la fraicheur. Il faut également qu’il soit planté à l’abri des vents glacés. Il apprécie les endroits aux hygrométries immenses et aux douces hibernations. Il est idéal pour la culture en pots, en plein sol ou comme bonsaï. Il faut apporter un terreau pour conifères à la plantation de cèdre du Japon en saison printanière et en particulier au mois de septembre. Il faut aussi que la terre reste humide durant les chaleurs estivales durant les trois premières années suivant la culture. Il faut également y additionner un complément ferreux une fois tous les trois mois. Le cèdre du japon se développe promptement et est facile à planter en bonsaï.

Le cèdre du Liban


Le cèdre du Liban est un arbre de décoration admirable pour les jardins étendus. Ce conifère associant vigueur et splendeur est issu du Moyen orient. Il est l'écusson du Liban. Cette variété de cèdre atteint plus de 30 mètres de hauteur. Il a une longévité de plus de 2000 ans. Une fois adulte, le cèdre du Liban revêt une silhouette imposante caractérisée par une cime allongée. Le cèdre du Liban figure parmi les bois les plus précieux.

Le cèdre du Liban convient à presque tous les types de sol, mais s’acclimate mieux aux zones ensoleillées. Il n’apprécie pas l’humidité stagnante. Il requiert un mélange de terre sablonneuse bien assainie tant en bonsaï qu'en plein sol. La culture et la multiplication du cèdre du Liban se fait en trois phases principales. Il s’agit en l’occurrence du traitement des graines, de la germination et de l’attente du développement du cèdre. Les graines doivent être imbibées d’eau durant une journée pour qu’elles se ramollissent. Elles seront ensuite séchées et entreposées au réfrigérateur dans un contenant en plastique garni de terreau durant une semaine. Cela est nécessaire pour lever l’hibernation des graines. Pour la germination, il faut commencer par un remplissage de terreau à l’endroit d’une jardinière ou d’un pot. Il faut ensuite y placer les graines ensevelies de terreau et les arroser considérablement avec un pulvérisateur à eau. Les premières pousses vont apparaître après seulement quelques jours. Les graines de cèdre vont ainsi croître lentement durant à peu près un an. Une fois que les cèdres ont poussé, il n’est plus indispensable de garder en permanence une certaine humidité. Il suffit de faire un arrosage bihebdomadaire régulier. Les cèdres du Liban doivent être mis dans une zone lumineuse. Après un an, les toutes nouvelles pousses peuvent être transplantées en usant de terreau spécial arbustes d'intérieur.

Vos avis

  1. BRUC

    Bonjour,
    Je serais intéressé par un cèdre bleu pleureur mais avant de l'acheter, je voudrais savoir quelques renseignements : comment faire pour le tuteurer ou le haubaner de façon à qu'il prenne bien la forme "d'un demi cercle" bien arrondi afin que l'on puisse y circuler dessous à hauteur d'homme? En avez-vous à plusieurs hauteurs, si oui, à quel tarif?
    Je vous remercie de mé répondre par mail.
    Cordialement.
    Mr Bruc.